• Petit UP pour cet article qui présente le site "A-qui-S" à ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

     

    Ce site propose des étiquettes thermocollantes pour les vêtements et des autocollants personnalisés. Ils permettent de marquer au prénom de votre enfant toutes ses affaires.

     

    Je l'utilise depuis la naissance de ma fille, sans avoir jamais été déçue de la qualité. Je viens de marquer ses quelques affaires d'école (elle entre en GS donc pas grand chose he), c'est rapide, c'est joli, c'est pratique cool  et surtout ça tient super bien. 

    Pour les parents!

    On peut choisir la taille de l'autocollant, la couleur, le petit dessin, la police d'écriture... Je "triche" même un peu maintenant, en mettant le prénom de mes deux enfants + initiale du nom de famille sur une seule étiquette (chez moi, ça tient, le prénom de mon fils étant assez court! winktongue), et ensuite je découpe, comme ça j'ai deux étiquettes en une... Bon il n'y a plus la jolie forme arrondie + pas de dessin pour les deux, mais mon côté radine économe a pris le dessus! Je le fais juste pour les étiquettes thermocollantes cela-dit, pas pour les autocollants! 

     

    Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer sur le site, vous obtiendrez 10% sur votre 1ère commande (j'y gagnerais aussi un petit bon d'achat qui me permettra de refaire le plein!). Pour cela, rien de plus simple, envoyez moi votre mail en utilisant la rubrique "contact" (en haut à gauche yes). 


    2 commentaires
  • En flânant sur pinterest (oui, je sais, encore!), j'ai découvert ce site:

    classroomdoodles

    On y trouve notamment cette page, qui permet de télécharger des coloriages doodle dans lesquels on peut insérer des prénoms.

    Doodle

    J'ai décidé d'imprimer un coloriage de ce type pour chacun de mes élèves, pour leur servir d'activité autonome la première semaine d'école (pour occuper les plus rapides et les autres).

    J'ai utilisé publisher pour insérer les prénoms, en utilisant la police "KBSticktoIt" (ici sur dafont).

    Comme d'habitude, j'ai testé avec mon cobaye favori (qui entre en CP cette année! donc pile dans la tranche d'âge visée he). 

    Doodle

     Test avec insertion du texte directement dans le PDF, sur les conseils de Marifka. Ça marche! he

    Doodle

      


    16 commentaires
  • J'ai changé mon fonctionnement pour les responsabilités dans ma classe l'année scolaire dernière.

    J'utilisais avant le système "classique" avec les responsabilités dans un tableau, et des étiquettes ou pinces à linge avec les prénoms des enfants. J'ai utilisé notamment la célèbre fusée des responsabilités de MysticLolly qui était super jolie!

     

    Mais le problème avec ces systèmes, c'est que je trouvais ça long de changer les responsables, ou j'oubliais de le faire et du coup, alors que j'aime changer les responsables chaque semaine, je changeais de moins en moins souvent! Les élèves passaient leur temps à me demander "C'est quand qu'on change?" "On a oublié de changer les responsables lundi maitresse!".

     

    J'ai donc chercher quelque chose de plus rapide. Ma solution a été la roue des responsables.

    Ou plutôt, les roues. J'en ai une pour les CP et une pour les CE1, comme cela je peux avoir par exemple un responsable pour la date en CP et un autre pour le CE1.

    Roue des responsabilités

    Voilà celle pour mes 8 CP de l'année prochaine. 

    Bon c'est moins joli que la fusée, c'est certain! Ça fait un peu "amateur", une roue faite dans excel, découpée et plastifiée, fixée dans une roue faite à l'ancienne: ciseaux et colle! J'ai quand même les dessins de Mysticlolly pour égayer le tout he

    Mais c'est rapide! Le lundi matin, en arrivant, hop on tourne la roue d'un cran, on annonce la nouvelle responsabilité de chacun et voilà! Plus d'élèves qui râlent parce qu'ils voulaient telle ou telle chose, ou de responsabilité "sans succès", de contestation "Ça fait trois fois qu'il fait ça et moi je l'ai jamais fait!"... 

    Les élèves savent qu'ils auront tous leur tour, savent même quand, et je n'ai plus aucun problème!

    Il y a plus de responsabilités sur celle des CE1 car j'ai plus d'élèves dans ce niveau. Comme je ne voulais pas non plus avoir des responsabilités dont je n'avais pas envie ou besoin "juste parce qu'il m'en faut 15", j'ai laissé des cases blanches, sans responsabilité. Les élèves concernés ne font donc rien cette semaine-là. J'ai réparti les semaines "blanches" sur toute la roue (j'ai seulement 12 responsabilités, donc 3 cases vides). 

     

    Pour info,

    les responsabilités CP:

    * un élève chargé de la météo

    * un élève chargé de la date (avec des étiquettes)

    * un élève "remplaçant" (pour un responsable malade)

    * un élève pour passer la corbeille après une activité avec découpage

    * un élève pour faire le chaque jour compte (en binôme avec un CE1)

    * un élève pour ouvrir / fermer les volets

    * un élève pour distribuer / ramasser les cahiers (un seul pour 8 ça suffit)

    * un élève pour effacer le tableau des CP

     

    les responsabilités pour les CE1:

    * un élève pour la date (l'écrire au tableau)

    * un élève pour faire la date en anglais (avec des étiquettes)

    * un élève pour le chaque jour compte (avec un CP)

    * deux élèves pour distribuer / ramasser

    * deux élèves pour ouvrir / fermer les volets 

    * un élève chargé des messages (pour les autres classes)

    * un élève pour vérifier le matériel de classe (voir cet article)

    * un élève pour passer la corbeille après une activité avec découpage

    * un élève pour effacer le tableau des CE1

    * un élève "remplaçant" (pour un responsable malade)

     

     

     


    12 commentaires