• J'ai choisi cette année de travailler avec la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel. J'en avais assez de travailler sur un fichier, dans lequel je commençais à me sentir à l'étroit. La découverte de cette méthode a donc été pour moi une aubaine!

    Je découvre avec mes élèves cette année he. C'est une méthode très riche, mais pas évidente à aborder la première année. Néanmoins, j'en suis bien contente pour le moment! 

    Sur twitter ce matin, j'ai découvert qu'Elau avait décidé de faire des leçons à manipuler pour ses CP. J'ai utilisé toute l'année dernière un cahier mémo (maths et EDL) avec leçons à manipuler et j'ai bien envie de continuer! Les leçons d'Elau seront parfaites je pense pour mes petits CP, mais quid de mes CE1? 

    Alors me voilà au travail, et je vous livre, fraichement sorties de mon clavier, mes 2 premières leçons MHM à manipuler. 

    Pour l'inspiration, je dois "tout" à Cenicienta, à qui j'avais emprunté la plupart de mes LAM l'année dernière. Merci à elle pour son énorme travail! Je me suis aussi inspirée pour la 2e du travail d'Enge, le cartable d'une maitresse, qui a ajouté dans sa LAM le 0, idée que j'ai reprise dans la mienne. 

    Leçons à manipuler MHM CE1

    Leçons à manipuler MHM CE1

    M1

    M2

    Pour ma part, j'imprime en 2 pages par feuilles pour mettre dans un cahier 17x22. 

    Voilà! En espérant que ça ne servira pas qu'à ma classe! 

     


    3 commentaires
  • Pour mes CE1 cette semaine (enfin une partie de la semaine). Cette fiche est basée sur les exercices de La tribu des maths (mon fichier pour les CE1 cette année), de la séquence 32 à la séquence 36. 

    Il y a donc au programme:

    • l'utilisation du compteur (enlever des unités, des dizaines, des centaines)
    • une reproduction de figures sur quadrillage
    • le lien entre multiplication et addition réitérée
    • l'utilisation de tableau double entrée pour résoudre un problème
    • un problème multiplicatif

    Autonomie Maths CE1  Autonomie Maths CE1

     

    Tribu 32-36


    3 commentaires