• J'ai choisi cette année de travailler avec la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel. J'en avais assez de travailler sur un fichier, dans lequel je commençais à me sentir à l'étroit. La découverte de cette méthode a donc été pour moi une aubaine!

    Je découvre avec mes élèves cette année he. C'est une méthode très riche, mais pas évidente à aborder la première année. Néanmoins, j'en suis bien contente pour le moment! 

    Sur twitter ce matin, j'ai découvert qu'Elau avait décidé de faire des leçons à manipuler pour ses CP. J'ai utilisé toute l'année dernière un cahier mémo (maths et EDL) avec leçons à manipuler et j'ai bien envie de continuer! Les leçons d'Elau seront parfaites je pense pour mes petits CP, mais quid de mes CE1? 

    Alors me voilà au travail, et je vous livre, fraichement sorties de mon clavier, mes 2 premières leçons MHM à manipuler. 

    Pour l'inspiration, je dois "tout" à Cenicienta, à qui j'avais emprunté la plupart de mes LAM l'année dernière. Merci à elle pour son énorme travail! Je me suis aussi inspirée pour la 2e du travail d'Enge, le cartable d'une maitresse, qui a ajouté dans sa LAM le 0, idée que j'ai reprise dans la mienne. 

    Leçons à manipuler MHM CE1

    Leçons à manipuler MHM CE1

    M1

    M2

    Pour ma part, j'imprime en 2 pages par feuilles pour mettre dans un cahier 17x22. 

    Voilà! En espérant que ça ne servira pas qu'à ma classe! 

     


    10 commentaires
  • Je vais commencer les dictées avec mes élèves à la rentrée. Selon les années (et donc mes élèves), je commence en période 3, 4 ou 5.

    Je viens de préparer le mot pour les parents + les 6 premières listes, pour les 6 semaines de cette période 4.

    Je donne la liste le vendredi: il y a (en général) 2 mots par jour: 2 pour le lundi, 2 pour le mardi, 2 pour le mercredi, 2 pour le jeudi. Chaque jour donc, mini "dictée" sur l'ardoise. Le vendredi je fais une dictée sur le cahier du jour avec tous les mots de la semaine. A partir de la 2e semaine, j'ajoute 2 mots des listes précédentes pour entretenir et arriver à une dictée de 10 mots. 

    Les mots choisis sont principalement des mots outils de la liste dans Lire, dire, écrire avec Ludo. 

    Je leur donne la fiche trouvée chez Sanléane pour récapituler les conseils et les techniques travaillées en classe pour apprendre les mots. => ici 

    mots parents

    6 semaines dictées CP


    votre commentaire
  • J'ai dans ma classe 2 élèves lecteurs (très bonnes lectrices).

    Je vais donc leur préparer un travail sur le texte long (page de gauche), avec des exercices de compréhension.

    Je suis en train de faire les fiches pour les textes de la 2e période. Le travail n'est pas encore terminé, mais je vous propose les 1eres fiches. Vous pourrez me donner vos avis et me faire vos suggestions d'amélioration ou d'exercices! he

    Compréhension / Élèves lecteurs     Compréhension / Élèves lecteurs

     

    texte 5 par Amélie

    texte 6 par Amélie

    Lecteur-texte 8

    Lecteur-texte 9

    Texte 10

    Texte 10 par Laurence

    texte 12 par Laurence

    Texte 21 par Nathalie

    texte 22

    texte 23

    texte 24

    texte 25

    texte 26

    texte 27

     

    Il faut que les élèves soient lecteurs, mais aussi bons en écriture et plutôt demandeurs. Je sais que ça conviendra à une de mes deux lectrices, pas forcément à la 2e qui n'est pas du tout en demande de plus malgré son bon niveau de lecture et écriture. 

     

     

    Edit du 12 septembre:

    je laisse ma trame en word, pour ceux qui souhaite faire les fiches manquantes. smile

    Lecteur-texte 8


    11 commentaires