• Voici le fonctionnement retenu pour la partie explorer le monde dans mon école. Nous avons 3 classes dans notre école.

    Le fonctionnement "de base" est le suivant, sur une temps de 45 min/1h pendant la sieste des PS :

    Les classes de MS et GS sont réunies et divisées en 3 groupes, un par maitresse. Nous fonctionnons sur 6 semaines par période. Chaque maitresse aura chaque groupe 2 fois 1 semaine: une semaine pour travailler un thème Explorer le monde, une semaine pour un projet en arts visuels (soit lié au thème Explorer le monde, soit lié au projet d'école). Une maitresse prépare donc un seul thème d'Explorer le monde, qu'elle fera aux 3 groupes, et les élèves font donc 3 thèmes par période. La répartition des apprentissages est prévue sur 2 ans. 

     

    Depuis 2 ans, avec le Covid, le fonctionnement a dû être remanié pour éviter le brassage. Les MS et les GS ne sont plus regroupés en 3 groupes. Les maitresses des MS et GS gardent leur classe, la maitresse des PS vient 2 jours dans une classe, 2 jours dans l'autre.

    Lundi-mardi: les MS font Explorer le monde avec leur maitresse, la maitresse des PS et l'atsem de la classe (on prévoit 3 ateliers par jour sur le thème)

    Jeudi-vendredi: c'est au tour des GS de faire Explorer le monde. 

    Les thèmes sont exploités sur 2 semaines (donc 4 jours comme avant le covid, quand on faisait sur la semaine). Chaque maitresse continue de préparer un thème, qui est repris par les 2 classes. 

     

     

    Répartition des apprentissages sur 2 ans: Explorer le monde MS-GS

     

    L'air et le vent

     

     


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  • L'air et le vent / 4 séances / MS-GS 

    1ère séance

    Matériel: moulins à vent, koinobori, rubans de papier crépon, 

    En extérieur = travail sur les sens et les sensations.

    la vue: comment voir le vent? On peut le voir dans les arbres / les feuilles, les cheveux, les vêtements, les moulins à vents, le koinobori, les nuages qui avancent, les rubans de papier... Selon le temps, on peut voir la peau rougir si le vent est bien froid.

    l'ouie: on peut entendre le vent avec les feuilles qui bougent, le bruissement du papier crépon, les vêtements ...

    le toucher: on peut sentir le vent sur notre peau. Selon le temps, on peut sentir le froid. 

    De retour en classe, faire le bilan. Annoncer que le lendemain, on va continuer à travailler sur le vent, mais dans la classe. Comment faire, vu qu'il n'y a pas de vent à l'intérieur? Recueillir les idées des enfants pour faire du vent à l'intérieur. 

    bilan séance 1

    2e séance: expériences

    Matériel: ventilateur, pompe à vélo, éventail, sèche-cheveux, harmonica, flûte ou trompette, + autres objets proposés par les enfants (par exemple feuille de papier, livre...) + avec la bouche et les mains.

    Expériences avec les objets recensés lors la 1ere séance + autres objets apportés par l'enseignant. Les tester par petits groupes pour voir s'ils font effectivement du vent ou pas: essayer sur sa peau + sur une plume. Pour les instruments de musique, faire voir aux enfants que c'est le souffle de la personne plus que l'instrument qui fait bouger la plume. 

    Fiche bilan de la séance: photos de tous les différents objets testés. Si certains ne "font" pas de vent, les faire barrer aux enfants.

     

    3e séance: 3 ateliers tournants

    Avant la séance, lire aux enfants le livre "Merci, le vent!" d'Edouard Manceau. 

    L'air et le vent

    * que font ces objets quand il y a du vent? Avec un ventilateur, tester l'effet du vent sur ces objets: un cube en bois, un sac en plastique, une plume, du papier, un moulin en papier, un moulin en bois (genre moulin déco de jardin), une petite voiture, une balle de ping-pong... Analyser les effets: certains objets volent/s'envolent, d'autres tournent, se gonflent, roulent ou ne bougent pas du tout. 

    Une fiche récapitulative est disponible, à faire en différé si le temps manque. (le sac en plastique est représenté 2 fois: il se gonfle si on le tient devant le ventilateur, il s'envole si on le lâche).

    * Jeu à partir de l'album Merci, le vent! 

    Les formes de l'album sont découpées et aimantées (grâce à la plastifieuse à froid creative xyron qui permet de plastifier et aimantées en une seule fois). Les enfants peuvent reproduire les dessins de l'album ou inventer de nouveaux dessins. 

    J'ai pris les formes et les modèles sur le site d'Iticus: http://iticus.free.fr/index.php?paged=49

    * Labyrinthe: les enfants construisent un labyrinthe en kaplas. Ils placent une balle de ping-pong à l'intérieur puis se relaient pour souffler dessus et la faire sortir du labyrinthe. 

     

    4e séance: bricolage au choix

    * Moulin à vent

    http://www.matchouteam.com/2014/02/moulin-vent-sans-punaise.html

    https://www.momes.net/bricolages-diy/origami-et-bricolages-en-papier/fabriquer-un-moulin-a-vent-en-papier-831083

    * koinobori : fiche de fabrication trouvée sur Wesco 

    koinobori_fish

     


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