• Instagram

    Je vous laisse le lien de mon compte instagram, au cas où vous souhaitez me suivre sur ce réseau ^^

    Instagram La classe de Lutine

     

    Instagram


    votre commentaire
  • Je suis allée cette semaine au congrès de l'AGEEM ( je vous ferai un petit article sur ce congrès!).

    J'ai découvert sur le salon des éditeurs cette petite merveille:

    La conteuse merveilleuse

    Je n'ai pas (encore) craqué et acheté, mais je pense que ça sera fait dans l'année scolaire qui vient. 

     

    Dans les conteuses, la LUNII et la BOOKINOU sont plutôt connues des enseignants. J'ai une lunii dans ma classe, et on a commandé des bookinous durant le salon de l'AGEEM (un pour chaque classe). 

    La conteuse merveilleuse de Joyeuse se présente sous forme de cube. Il faut la secouer 3 fois, et une des pistes sonores enregistrées se lancera de façon aléatoire. On ne sait donc pas sur quelle histoire on va tomber, et ce petit côté "hasard" et surprise est une belle idée.

    Comme c'est un cube, il y a 6 faces, avec chacune une "playlist" différente. La piste lancée quand on secoue sera choisie de façon aléatoire parmi la playlist de la face qui se situe en haut de la conteuse. Chaque face correspond à un thème (comptine, histoire, chanson, abécédaire, berceuse...)

    La conteuse est livrée avec des histoires et comptines pour chaque face (66 en tout). Et le truc génial c'est qu'on peut enregistrer d'autres histoires ou album, mettre des chansons.... Tout ce qu'on veut au format mp3, en choisissant sur quelle face le mettre. On peut retirer / ajouter / sauvegarder sur l'ordi des mp3 à volonté sur les 6 faces pour y mettre pile ce que l'on veut ou ce dont on a besoin. 

    C'est un très bel objet qui va sûrement beaucoup plaire aux enfants. Le côté "secouer" pour lancer une histoire ou une chanson au hasard a un côté super ludique pour les enfants. Les enseignants apprécieront le côté "infini" de la machine, vu que l'on peut mettre n'importe quel mp3 et les organiser comme on veut sur les 6 faces. Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est qu'on ne peut pas y brancher de casque, ce qui peut être un vrai obstacle pour une utilisation en classe. J'ai pour ma part une petite tente "coin calme" dans laquelle mes élèves peuvent s'isoler (un seul enfant à la fois). Je pense la proposer dans cet espace, en espérant que ce sera assez au calme pour que le son soit audible.

    Bref, gros coup de cœur, et achat prévu dans l'année pour étoffer le coin écoute.

     


    votre commentaire
  • Enfin!!

     

    Après avoir adoré le "Explorer l'Histoire en CM1", j'attendais avec beaucoup d'impatience le niveau CM2. J'ai en charge l'histoire avec les CM1-CM2, donc le 2e tome était le bienvenu! 

    Ici vous pourrez (re)lire l'article que j'avais écrit à la sortie du classeur CM1. 

    Après une année d'utilisation, j'en suis toujours ravie. Il me permet d'aller à l'essentiel, sans me disperser dans plein de choses un peu partout. Les documents sont bien choisis, les activités intéressantes... Les fiches d'exercices sont peut-être un tantinet trop complexes parfois. Je laisse les élèves y réfléchir un peu, mais on les fait ensemble la plupart du temps. Je ne le faisais pas aussi au départ, mais j'utilise maintenant les "cartes mentales" avec les élèves, car elles constituent une bonne synthèse de ce qu'il faut retenir: l'essentiel est là, de façon visuelle et facile d'accès. 

    Loustic présente son nouveau bébé ici. Vous y trouverez plusieurs extraits pour présenter les différents contenus de ce nouveau classeur, dont voici le sommaire: 

    Explorer l'Histoire au CM2

     

    L'organisation est toujours la même que dans le premier classeur:

    * On "entre" dans le chapitre grâce à des documents et quelques questions qui guident la réflexion, et nous amènent à la leçon animée. (tout petit détail, mais que j'ai apprécié... la voix des leçons a changé. Je trouve la nouvelle plus agréable à l'oreille et plus "claire". La voix du classeur CM1 me faisait un peu trop penser à une voix "mécanique" genre GPS.) 

    Explorer l'Histoire au CM2  Explorer l'Histoire au CM2

    * Après la leçon animée, on passe aux exercices interactifs

    Explorer l'Histoire au CM2

    * Je fais ensuite avec les élèves la fiche d'exercices écrits, avant de faire la trace écrite. (dans le fichier les deux sont inversés, mais je préfère ainsi!).

    Explorer l'Histoire au CM2

    * Après les 2 ou 3 parties du chapitre (ça dépend des chapitres), je vois avec eux la synthèse illustrée. Selon les leçons, je leur donne la version complétée, ou la version "squelette" que l'on complète ensemble. 

    Explorer l'Histoire au CM2

     

    * La lecture ou la rédaction de cette synthèse illustrée nous permet de revoir rapidement ensemble ce qu'il est important de retenir, et de préparer ainsi l'évaluation.

     

    Vous pouvez retrouver ce fichier sur le site de l'éditeur Génération 5.  N'hésitez pas à utiliser ce fichier si vous êtes un peu perdus en histoire, ou si vous cherchez un nouvel outil. Il est vraiment clé en mains et bien construit! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette année j'assure les cours aux CM1-CM2 de mon école dans le cadre d'un décloisonnement. J'adore l'histoire, et j'ai fait des études d'histoire à la fac. Mais, mais, mais.... les CM euhhhh... je ne connais pas moi! J'ai eu des CM2 une 1/2 année scolaire il y a 10 ans... Bref c'est bien loin tout ça! J'étais donc ravie de faire histoire avec les Cm cette année, mais j'étais perdue! 

    Et c'est là, à ce moment de mon histoire, que débarque Loustics, et son nouveau fichier Explorer l'histoire au CM1, chez Génération 5. 

    Voyez chez Loustics!!

    Je vous laisse le sommaire et le lien éditeur pour une petite présentation rapide.

    Explorer l'histoire au CM1

    Génération 5

     

    Je peux vous dire que ce fichier me sauve he Tout est très bien fait! La découverte grâce aux documents + questions est bien conçue, ça amène comme il faut la leçon animée.

    Explorer l'histoire au CM1

     

    Très très bonne idée, cette leçon animée! Les élèves sont super attentifs, et ça donne l'essentiel. Je la passe une première fois en entier, puis une 2e fois, avec des pauses pour en discuter avec les élèves: ils font des commentaires, me parlent de ce qui leur pose problème ou je leur pose des questions pour vérifier si tout passe bien. Il y a ensuite des petits exercices interactifs et des QCM pour voir si tout est bien compris.

    Explorer l'histoire au CM1

    Explorer l'histoire au CM1

    Après ce travail interactif, on passe à la fiche d'exercices écrits. On peut laisser les élèves la faire seuls ou la réaliser en commun (option que j'ai pris pour ma 1ere leçon).

    Explorer l'histoire au CM1

    On termine ensuite par la trace écrite.

    Explorer l'histoire au CM1

    J'utilise cette dernière (version texte à trous), mais en y ajoutant des choses (frise chronologique et documents divers). C'est la seule chose que j'enrichis un peu au final.

    Le reste se suffit à lui même, et évite de trop se disperser, quand, comme moi, on trouve tout important, et qu'on trouve des ressources géniales un peu partout: un reportage par ci, une vidéo par là, un texte sympa sur ce blog, un diaporama trop bien fait sur ce site.... Je n'ai pas encore testé, mais les évaluations sont aussi présentes, bien sûr ^^

    Les documents sont disponibles dans le classeur ainsi que sur le dvdrom. Le classeur détaille chaque séance. Il y a aussi des rappels historiques pour les enseignants, qui permettent de se remettre à niveau au besoin et une webographie très détaillée pour chaque thème. 

    Je n'ai pas utilisé la carte mentale, mais elle peut être intéressante à utiliser pour les élèves.

     

    Explorer l'histoire au CM1

     

     

    J'en suis au début de l'utilisation pour cette année, mais pour le moment je suis conquise, et les enfants accrochent bien (et ce n'est pas gagné à 29 CM1-CM2!!).

    Je referai un petit bilan à la fin de l'année, avec un peu plus de recul cool

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique