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Par Lutine le 18 Août 2021 à 18:50
Les étiquettes de cette année sont placées sous le signe de l'arc-en-ciel Je vous laisse mon powerpoint modifiable, alors comme moi, à vos plastifieuses et ciseaux!
3 commentaires -
Par Lutine le 11 Juillet 2021 à 16:24
Quand j'ai débuté il y a deux ans en maternelle après 16 ans d'élémentaire j'étais un peu perdue pour faire mes commandes Je le suis toujours un peu, et je découvre sans cesse de nouveaux outils, mais je commence à y voir un peu plus clair!
Dans cet article, je ne parlerai pas des jeux et du matériel de manipulation pour les ateliers, juste du petit matériel et du matériel d'arts visuels!
Dans les indispensables:
* la gouache
Il en faut une bonne provision en maternelle Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs en plus des "classiques": du pastel, du fluo, du pailleté, du métallisé... Pour tous les goûts!
La gouache Nefertari est une gouache classique. La gouache Isis est une gouache végétale translucide. Elle donne un effet translucide assez sympa.
* les chunkies:
Belle découverte de l'année dernière J'ai vraiment adoré et les enfants aussi! J'ai la boite avec les couleurs classiques et la boite avec les couleurs métallisées. Je préfère les couleurs métallisées, pas seulement pour leur jolie couleur, mais aussi parce que le chunkie est plus agréable à utiliser. L'encre des couleurs classiques est un tout petit peu plus liquide et le chunkie "éclabousse" un peu plus (ça n'en met pas partout, mais je surveille un peu plus les enfants, pour éviter qu'ils ne tapent trop fort ou secouent le chunkie dans tous les sens. Pour les couleurs métallisées, je peux les laisser seuls, aucun dégât!)
Je les ai utilisé par exemple pour ma carte de fête des mères ICI ou pour une activité sur l'album Crocolou rentre à l'école (sur mon instagram ici)
* La gouache en stick:
Génial! Le stick est pratique et facile à utiliser (ça "glisse" bien sur la feuille), les couleurs sont super jolies (classiques, fluos ou métallisées), c'est sec immédiatement...
* l'encre
J'aime bien l'encre Cléopâtre. Les couleurs sont ultra lumineuses. L'encre s'utilise de multiples façons en maternelle, beaucoup de techniques différentes pour des rendus variés. J'ai deux articles en préparation pour présenter les 2 dernières utilisations faites en classe cette année.
* les feutres:
Je ne les propose pas tout de suite aux PS, seulement en fin d'année. J'utilise des giotto turbo maxi, qui étaient déjà en classe quand je suis arrivée.
* Les crayons de couleur
J'utilise en tout début d'année les crayons giotto bèbè. Ils étaient aussi déjà à l'école quand je suis arrivée. La pointe est assez grasse pour les PS, qui n'ont pas besoin de trop appuyer dessus.
Je viens de découvrir les super soft de BIC au salon de l'AGEEM. J'ai vraiment bien aimé ces crayons: pas trop gros pour les petites mains, triangulaires pour une bonne prise en main, mine bien grasse =le crayon glisse super facilement, les couleurs sont jolies et lumineuses sans appuyer. Le seul inconvénient: ils n'existent qu'en pochettes, pas de classpack ou grosses boites. Mais quand mon stock de crayons sera épuisé je pense prendre ceux-là pour ma classe.
* les gommettes
Un gros gros stock! Toutes les couleurs, toutes les formes... Il en existe une variété incroyable. Tellement de possibilités et d'activités possible.
Sur mon instagram ICI, vous verrez une partie de ma collection, quand je l'ai triée et rangée Tout est trié dans des pochettes plastiques. Il y en a tellement que je pense acheter des petites tours à tiroirs pour les classer et les retrouver plus facilement. Là, j'ai un carton pour les gommettes de Noël, une boite pour les rondes, et 2 gros bacs pour toutes les autres classées dans les pochettes. Mais ce n'est pas bien pratique!
* la colle
Vaste débat en maternelle! Je crois avoir tout testé comme tout le monde Il y a des avantages et des inconvénients à tout...
J'utilise 3 systèmes dans la classe, selon les moments et l'activité.
- les roll n glue de Pentel. J'avais ce système avec les CP-CE1, j'aimais beaucoup. Mais avec les PS pas toujours pratique, ils ont du mal à faire rouler le roller, il se coince vite.
- le pot + pinceau. Économique, mais pas toujours très propre. Les enfants en mettent des tonnes, même quand on leur montre comment bien essuyer le pinceau.
- les sticks marine de Cléopâtre. Un stick prévu spécialement pour les petits dès 3 ans: prise différée pour avoir le temps de bien positionner le papier, et stick gel qui ne s'écrase pas et ne sèche pas. Ils sont assez résistants et pratiques à utiliser en classe, même avec les petits.
* le papier
Gros stock à prévoir! J'utilise principalement:
du papier épais blanc, 160g, de tous les formats (a4, 24x32, a3, raisin....)
du papier 120 ou 160g noir (a3 et a4)
du papier à diffuser (s'utilise avec de l'encre)
du papier épais (120/160g) en couleurs (a4 et grand format)
des ramettes de papier couleur (couleurs vives, pastel, fluos...)
du papier kraft
du papier à peindre en rouleau (pour faire des fresques par exemple)
du papier vitrail
du papier crépon
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Par Lutine le 22 Novembre 2020 à 10:21
Un petit article "aménagement de la classe" J'avais vu en début d'année sur instagram un coin regroupement matérialisé par des ronds de vinyl au sol.
Avec les PS, je préfère en tout début d'année partir sur des bancs, car ce n'est pas toujours facile de les garder tous au sol sans bousculades, ou les avoir les uns sur les autres, avec des élèves qui râlent et se disputent...
L'année dernière, j'avais enlevé les bancs en janvier. Cette année, j'ai sauté le pas plus rapidement, car j'ai peu d'élèves, et puis bon, il faut l'avouer, que de place gagnée sans les bancs!!
Du coup, j'ai repensé à cette idée vue sur insta... dont je n'ai pas gardé les références bien entendu (je débute sur insta, ne m'en veuillez pas )... Après un moment de recherche, j'ai fini par retrouver mon bonheur!
Ce sont donc des disques de vinyl autocollants (sur lesquels on peut écrire au velleda aussi si on veut les coller sur une table pour en faire des petites ardoises!).
J'ai fait choisir une couleur à chaque enfant. Comme je ne me rendais pas trop compte de l'espacement à laisser entre chaque rond, j'ai fait asseoir les enfants, je les ai un peu replacés, écarté ceux qui étaient trop serrés, ect... Ils ont ensuite posé le disque au sol là où ils étaient assis, je les ai envoyés aux coins jeux et avec ma super atsem, on a tout collé
C'est joli, c'est coloré et gai Les enfants sont à l'aise, moins serrés que sur les bancs! J'ai tout mis vendredi, donc pas encore beaucoup de recul, mais vendredi c'était super, regroupement calme et attentif. Ils savent où se placer comme ils ont choisi leur couleur et leur place, et pas de chamailleries!
Bilan définitif dans quelques mois
EDIT / août 2022
Toujours là! 3 ont été un peu abimés sur les bords par des petites mains, mais ils sont toujours en place. Ils ont résisté aux enfants et aux lavages durant presque 2 années scolaires complètes. Ils sont prêts à faire une 3e année en septembre
7 commentaires -
Par Lutine le 24 Août 2020 à 19:05
En me "baladant" sur Instagram j'ai découvert les sacs à anniversaire, sur le principe des sacs à albums répandus en maternelle. Quand c'est leur anniversaire, les élèves peuvent emprunter le sac à anniversaire le soir à la maison.
J'ai trouvé cette idée excellente, alors voilà mon début de préparation
Un tote bag avec un joli décor en flex
Un bel album sonore... L'air de "Joyeux anniversaire" est joué à la flûte, à la guitare, au piano... et avec tous les instruments au final pour la fête d'anniversaire, avec une belle bougie illuminée!
Un puzzle (image découpée en 4 / 6 / 8 pièces, dans des enveloppes différentes)
Un jeu de mémory
Une couronne en papier: chaque élève pourra la décorer et la garder pour lui / pour elle pour ce grand jour dont il est le roi / la reine!
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