• Comme expliqué à Mecarson dans les commentaires de l'article sur le 2e plan de travail, je n'ai pas laissé tomber le système des plans de travail, mais je l'ai adapté encore à ma classe.

    Le plan sur 2 semaines était très très peu "tenu" dans ma classe.

    • Je n'ai que 9 CE1, dont 2 font lecture avec les CP, donc programme adapté.
    • Il y a au final assez peu de temps vraiment "libre" dans la journée vu qu'il y a des activités "rituelles" (à faire tous les jours) sans temps dédié (c'est à dire des activités qu'ils doivent faire dès qu'ils ont terminé leur travail, comme par exemple le nombre du jour, un copie-dessine ou un copie-devinette, des fiches de révision des sons ect...).
    • Il y a souvent une fiche de travail à finir dans leur pochette.
    • Il y a d'autres activités possibles quand ils ont terminé leur travail, comme lire un livre de la bibliothèque, faire le concours de dessin... 

    A la fin des deux semaines donc, aucun élève n'avait terminé le plan de travail. Il restait généralement la moitié, même pour les plus avancés. J'ai donc décidé de garder le plan, mais en leur donnant pour une durée d'un mois complet. Histoire de ne pas faire une fiche complète pour deux exercices faits au final! Vu le temps à le préparer, autant le rentabiliser!

    Avec ce rythme, tous les élèves en avaient fait une bonne partie ou l'avaient terminé. Donc je garde ce "format" du plan mensuel. Ca colle un peu moins au travail quotidien fait en classe, mais ça reste un bon entrainement, et une occupation calme et intéressante.

     

    Après tout ce bla-bla, voilà donc mon plan pour le mois de mars! (enfin histoire de "couper" la période en deux, il dure 3 semaines, et le prochain durera lui aussi 3 semaines).

    Plan n°3

     

    (cliquez sur l'image pour le télécharger)


    3 commentaires
  • J'ai décidé avant les vacances de "me mettre" aux plans de travail pour mes CE1, puis plus tard d'en faire aussi pour les CP.

    J'ai pris pour cela la trame et l'organisation de Zaubette.  Un grand merci à elle, et à toutes celles et ceux qui en présentent sur leur blog et qui m'ont donné envie de tenter ce fonctionnement. 

     

    Voilà le 2e plan de travail de mes CE1. 

    Plan de travail CE1

    Clic!!

     

    Les exercices ont été pris ici ou là, dans des manuels divers et variés, mais aussi sur certains blogs, de mémoire celui de Sanléane pour le texte de copie, celui de Charivari pour les problèmes, et celui de Zaubette pour le vocabulaire. Merci pour le partage!

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique