• Fonctionnement Explorer le monde

    Voici le fonctionnement retenu pour la partie explorer le monde dans mon école. Nous avons 3 classes dans notre école.

    Le fonctionnement "de base" est le suivant, sur une temps de 45 min/1h pendant la sieste des PS :

    Les classes de MS et GS sont réunies et divisées en 3 groupes, un par maitresse. Nous fonctionnons sur 6 semaines par période. Chaque maitresse aura chaque groupe 2 fois 1 semaine: une semaine pour travailler un thème Explorer le monde, une semaine pour un projet en arts visuels (soit lié au thème Explorer le monde, soit lié au projet d'école). Une maitresse prépare donc un seul thème d'Explorer le monde, qu'elle fera aux 3 groupes, et les élèves font donc 3 thèmes par période. La répartition des apprentissages est prévue sur 2 ans. 

     

    Depuis 2 ans, avec le Covid, le fonctionnement a dû être remanié pour éviter le brassage. Les MS et les GS ne sont plus regroupés en 3 groupes. Les maitresses des MS et GS gardent leur classe, la maitresse des PS vient 2 jours dans une classe, 2 jours dans l'autre.

    Lundi-mardi: les MS font Explorer le monde avec leur maitresse, la maitresse des PS et l'atsem de la classe (on prévoit 3 ateliers par jour sur le thème)

    Jeudi-vendredi: c'est au tour des GS de faire Explorer le monde. 

    Les thèmes sont exploités sur 2 semaines (donc 4 jours comme avant le covid, quand on faisait sur la semaine). Chaque maitresse continue de préparer un thème, qui est repris par les 2 classes. 

     

     

    Répartition des apprentissages sur 2 ans: Explorer le monde MS-GS

     

    L'air et le vent

     

     


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