• Une machine de découpe, qu'est-ce que c'est?

    C'est une machine reliée à un ordinateur (en filaire, bluetooth, wifi, ou avec une clé usb), qui découpe gentiment à notre place (et avec bien plus de précision) à peu près tout ce qu'on veut. Elle découpe le papier cartonné, le flex (pour poser sur du tissu), le vinyl autocollant, la feutrine et toutes sortes de matériaux fins. 

    Si vous avez Instagram, vous pouvez voir la ScanNcut au travail sur mon insta, ici! 

     

    Qu'est-ce qu'on peut faire avec?

    Voici une sélection de quelques utilisations que j'en ai eu à l'école:

     

    Machine de découpe: faire son choix!

    Machine de découpe: faire son choix!

    Machine de découpe: faire son choix!

    Machine de découpe: faire son choix!

    Et à titre personnel, des choses que j'ai faites à la maison, pour moi ou mes enfants: 

    Machine de découpe: faire son choix!

     

    Quelle machine choisir?

    J'ai commencé l'utilisation de ce genre de machine dans mon ancienne école, avec une silhouette caméo:

    Machine de découpe: faire son choix!

    Une cameo découpe sur une largeur de 30,5 cm. Pour la longueur, il y a des tapis de 30,5 cm sur 30,5cm et des tapis de 30,5 cm sur 60 cm. On peut également faire de la découpe sans tapis sur de très grandes longueurs (jusqu'à 3m).

    Elle s'utilise avec le logiciel Silhouette studio. Nous avions la caméo 2 à l'école, donc utilisation uniquement reliée à l'ordinateur en filaire. 

    On l'utilisait principalement pour les "occasions": des boites et des bricolages à Noël, des boites pour Pâques, des cartes et des bricolages pour la fête des mères et fête des pères... 

    Je trouve cela assez simple à utiliser, "une fois qu'on est dedans". Ca peut paraitre compliqué au début, mais vraiment, il faut s'y mettre, et ce n'est pas si compliqué une fois qu'on a le nez dedans. Il existe de plus des tas de tutos, de vidéos ou de groupes facebook pour aider à démarrer. 

     

    Quand j'ai changé d'école, j'ai fait investir dans une ScanNcut de Brother (la cm600). J'ai préféré ce modèle pour le scanner intégré. C'est juste GENIAL ce scanner! On peut imprimer un motif, le scanner directement sur la machine et le faire découper. On peut même enregistrer le fichier de découpe pour l'utiliser plus tard. (par exemple à l'automne, j'avais imprimé en couleurs des feuilles d'automne. J'ai scanné et découpé ces feuilles. Mais j'ai aussi enregistré le fichier, ce qui fait qu'ensuite j'ai pu découper la silhouette de mes feuilles directement dans des papiers de différentes couleurs). 

    Machine de découpe: faire son choix!

    Le scanner permet aussi de placer son motif où on le veut sur la feuille. C'est bien utile pour utiliser des chutes de papier, pour placer différents morceaux de papier (de couleurs différentes) et couper dans chaque papier une forme différente...

    Je trouve la ScanNcut plus simple à prendre en main pour quelqu'un qui débute. Grâce à l'écran tactile, on peut l'utiliser sans qu'elle soit reliée en permanence à un ordinateur également, avec des fichiers que l'on peut mettre sur clé usb, ou avec des fichiers présents dans la mémoire de la machine (il y a des fichiers inclus à l'achat + ceux qu'on peut enregistrer dessus). 

    Mes collègues et moi l'utilisons beaucoup, tout au long de l'année. 

    A force d'utiliser intensivement celle de l'école, j'ai voulu investir à titre personnel. Je cherchais une machine qui prenne peu de place, pour que je puisse la laisser en permanence sur mon bureau de loisirs créatifs à la maison. Je me suis tournée au départ vers la cricut joy. J'ai renoncé à cause de sa taille et de son prix. Vraiment trop petite, et très très chère pour ce format. 

     

    Je suis retournée vers Silhouette du coup, et j'ai pris une silhouette portrait 3. C'est vraiment la petite sœur de la Cameo. Elle peut découper 21 cm en largeur. Le tapis de découpe livré avec la machine permet des découpes en A4. On peut également l'utiliser avec la fonction sans tapis, ce qui permet de découper certains matériaux sur de grandes longueurs. (j'ai déjà découpé un vinyle autocollant sur une longueur de 60cm). A l'utiliser très souvent à la maison, je la trouve de plus en plus facile à manier! Je l'adore, et l'utilise très très souvent. 

    Machine de découpe: faire son choix!

     

     

    En bref, si le budget n'est pas un problème, je conseille plutôt une ScanNcut. Le scanner et l'écran tactile sont vraiment des fonctions intéressantes. Le format est bien adapté pour une utilisation à l'école, et elle est assez simple à prendre en main, même quand on débute. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, et chercher de l'aide au besoin sur le net. 

    Si vous souhaitez un modèle plus compact et moins cher, la portrait est parfaite! Je ne regrette absolument pas d'avoir pris ce modèle pour la maison. Quand j'ai besoin d'une découpe plus grande, je peux toujours utiliser celle de l'école.

     

    Dans tous les cas, quelque soit la machine choisie, il y a des consommables à changer de temps en temps. Le tapis est à changer parfois. Il faut bien l'entretenir pour allonger sa durée de vie: bien régler les paramètres de découpe et le nettoyer très régulièrement (un coup de lingette par exemple). En y faisant attention, même avec une utilisation intensive, il peut s'utiliser plusieurs mois. On ne l'a pas changé encore à l'école. (on peut aussi le ré-encoller avec de la colle en spray repositionnable). Il faut aussi changer la lame de découpe. De la même façon, en utilisant très souvent à l'école, on n'a pas encore changé la lame, qui coupe toujours très bien. (machine achetée en septembre). Dans mon ancienne école, sur les 2 ans où j'ai utilisé la machine, on a changé la lame une fois. 

       


    votre commentaire
  • Cet article pourra peut-être vous aider à faire votre choix, si comme moi l'année dernière, vous hésitez entre plusieurs outils! 

    En septembre 2018, j'ai acheté l'écobook prof. C'est un agenda/cahier journal/ carnet de notes, créé en partenariat avec des enseignants, il était juste parfait pour moi, qui faisait un cahier journal assez peu détaillé, et surtout hebdomadaire (une seule double page pour la semaine). C'était à l'époque un des seuls proposé, et il était parfaitement adapté à ma pratique, bien qu'un peu soft niveau déco et couleurs he Suffisamment de place pour faire mon cahier journal hebdomadaire pour mon double niveau (CP-CE1), de très nombreuses pages pour prendre des notes, une reliure spirales bien pratique, et tout ce qu'il fallait niveau rubriques pour garder les informations essentielles liées au travail. 

    En septembre 2019, forte de cette expérience réussie, j'ai acheté les yeux fermés l'ecobook pour ma nouvelle année scolaire. Malheureusement, c'était mon grand nouveau départ en maternelle, un monde complètement nouveau pour moi. Je n'ai jamais réussi à m'organiser dans cet agenda, qui m'avait si bien convenu en cycle 2. En fait, débutant en maternelle, j'avais besoin de beaucoup plus de place, pour pouvoir noter plein de détails. J'ai donc abandonné l'outil pour revenir à un cahier journal plus classique et plus détaillé sur ordinateur.

    Vers la fin de l'année scolaire dernière, nous avons vu fleurir de multiples offres sur les planners/organiseurs/agendas... J'ai eu tout de suite très envie de succomber he J'ai longtemps hésité. J'ai même imprimé les pages de présentation pour voir sur lequel j'arriverai le mieux à écrire mon cahier journal ^^  et pouvoir faire mon choix en toute connaissance de cause! Finalement j'ai craqué sur le planner de Marina de Mais que fait la maitresse? chez Vuibert.

    J'ai choisi celui-ci car il me paraissait très complet. J'aimais aussi la présentation horizontale du cahier journal. Et il était tellement BEAU avec ces belles couleurs et jolis designs!

    Quand je l'ai reçu, j'étais toujours sous le charme! Vraiment beau, et bien conçu. Je vous renvoie aux vidéos de présentation de l'auteure et de l'éditeur pour voir toutes les rubriques. Les intercalaires sont super pratiques et solides, tout comme la couverture. Il y a pas mal de place pour écrire, et toutes les rubriques nécessaires à la gestion de la classe. Bref, conquise! 

    J'ai commencé l'année pleine d'entrain he  et en ayant toute la place de remplir mon cahier journal, maintenant que j'étais une pro de la maternelle, forte de mon expérience d'une année scolaire incomplète pour cause de covid he he Bon allez, non, pas une pro, j'avoue, mais je voyais un tout petit peu mieux où je voulais aller, et comment l'écrire et le présenter! 

    AAU

    Mais au fur et à mesure des semaines, j'ai commencé à me heurter à quelques problèmes. Dans ma pratique quotidienne, ce planner, pourtant si joli, était pas mal inadapté à mes besoins.

    Le problème, c'est qu'il est gros. Très gros! Complet oui, et de bonne facture... mais le revers de la médaille, c'est qu'il est trop gros et trop lourd pour moi. 

    Il ne peut pas être replié sur la spirale, donc il prend beaucoup de place sur une table de réunion, ou sur le bureau de la classe. Pour présenter mes ateliers en regroupement, il m'était impossible de le mettre sur mes genoux et d'être à l'aise, ou de le mettre sur le banc... 

    La spirale me gênait aussi pour écrire car elle est très grosse, et les feuilles sortaient de la spirale par derrière, ce qui est pas mal agaçant no Et la pochette à la fin est trop "serrée", j'avais du mal à mettre des feuilles dedans. Par contre, elle est suffisamment grande pour y mettre des feuilles en a4. (pas beaucoup de feuilles par contre!) 

    AAU

    Bref, j'ai craqué, et pendant les vacances de la Toussaint, j'ai commandé l'organiseur de Lutin Bazar

    Côté rubriques, on retrouve le même genre de choses. Le cahier journal est cette fois vertical, je me suis adaptée, et j'ai assez de place. Bon, il est vrai que maintenant, je note peu de choses, je garde juste les titres pour aider ma petite mémoire défaillante. 

    AAU

     

    Les couleurs sont plus douces, mais jolies aussi! Et il y a des petits mandalas à colorier chaque mois cool J'apprécie aussi les nombreuses pages de notes "libres" en fin d'organiseur, ce qui me manquait dans celui de Marina. Il est par contre un peu moins robuste, et s'abime plus facilement dans le sac. Il ne tombe pas en ruine non plus, mais s'abime un peu au niveau de la spirale. 

    AAU

    La seule chose que je regrette dans celui-ci c'est qu'on ne peut pas mettre des feuilles A4 dans la pochette à la fin, vu que l'organiseur est en A4, donc la pochette plus petite que le A4. Par contre, elle est bien large, on a de la place! 

     

    Bref, je ne regrette absolument pas mon changement d'outil à la Toussaint, celui de Lutin Bazar est juste parfait pour moi! Et le gros bonus? Elle sort une version "maternelle" pour 2021! J'ai hâte de le recevoir! 

     

     

    La morale de cet article he, c'est qu'il faut prendre le temps de bien réfléchir et comparer les différents "modèles" proposés. Il y a souvent des possibilités de feuilleter, voir imprimer une page ou 2 pour voir si l'outil nous conviendra. Prenez bien le temps de tout comparer... pour ne pas vous faire avoir comme moi par un souci de taille et de poids, qui est vraiment la seule chose que j'avais finalement à reprocher au modèle de Marina. Il faut réfléchir à vos besoins en terme de format, d'utilisation au quotidien... L'outil parfait pour moi ne conviendra pas à tous, tout comme le planner qui finalement ne m'a pas convenu est juste parfait pour d'autres enseignants! 


    votre commentaire
  • J'ai cherché sur le net une fiche de suivi individuel pour les enfants à besoins particuliers. Je cherchais quelque chose de simple et synthétique, qui permette de garder une trace rapide des suivis, équipes, ESS ou demandes particulières (par exemple quand on conseille un bilan aux parents). Je n'ai rien trouvé qui me convenait, alors je m'y suis mise. Au final, le document réalisé est tellement simple que j'aurais gagné mon temps à le faire directement avant de chercher he 

    Fiche de suivi élèves

    Peut-être pourra-t-il convenir à quelqu'un d'autre, alors je pose ça là ^^

    fiche suivi

     


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, mon cahier journal se "résume" à un semainier.

    Je photocopie ma trame en A3 et je remplis à la main: je préfère le papier-stylo pour ça, je trouve ça plus rapide, et je peux utiliser plein de stylos avec de jolies couleurs comme j'aime! 

    Je vous laisse ma nouvelle trame en modifiable (.docx) pour pouvoir changer ce qui doit l'être vu qu'elle correspond à mon emploi du temps. 

    Semainier

    Trame semainier

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique