• Planner, organiseur et autres agendas!

    Cet article pourra peut-être vous aider à faire votre choix, si comme moi l'année dernière, vous hésitez entre plusieurs outils! 

    En septembre 2018, j'ai acheté l'écobook prof. C'est un agenda/cahier journal/ carnet de notes, créé en partenariat avec des enseignants, il était juste parfait pour moi, qui faisait un cahier journal assez peu détaillé, et surtout hebdomadaire (une seule double page pour la semaine). C'était à l'époque un des seuls proposé, et il était parfaitement adapté à ma pratique, bien qu'un peu soft niveau déco et couleurs he Suffisamment de place pour faire mon cahier journal hebdomadaire pour mon double niveau (CP-CE1), de très nombreuses pages pour prendre des notes, une reliure spirales bien pratique, et tout ce qu'il fallait niveau rubriques pour garder les informations essentielles liées au travail. 

    En septembre 2019, forte de cette expérience réussie, j'ai acheté les yeux fermés l'ecobook pour ma nouvelle année scolaire. Malheureusement, c'était mon grand nouveau départ en maternelle, un monde complètement nouveau pour moi. Je n'ai jamais réussi à m'organiser dans cet agenda, qui m'avait si bien convenu en cycle 2. En fait, débutant en maternelle, j'avais besoin de beaucoup plus de place, pour pouvoir noter plein de détails. J'ai donc abandonné l'outil pour revenir à un cahier journal plus classique et plus détaillé sur ordinateur.

    Vers la fin de l'année scolaire dernière, nous avons vu fleurir de multiples offres sur les planners/organiseurs/agendas... J'ai eu tout de suite très envie de succomber he J'ai longtemps hésité. J'ai même imprimé les pages de présentation pour voir sur lequel j'arriverai le mieux à écrire mon cahier journal ^^  et pouvoir faire mon choix en toute connaissance de cause! Finalement j'ai craqué sur le planner de Marina de Mais que fait la maitresse? chez Vuibert.

    J'ai choisi celui-ci car il me paraissait très complet. J'aimais aussi la présentation horizontale du cahier journal. Et il était tellement BEAU avec ces belles couleurs et jolis designs!

    Quand je l'ai reçu, j'étais toujours sous le charme! Vraiment beau, et bien conçu. Je vous renvoie aux vidéos de présentation de l'auteure et de l'éditeur pour voir toutes les rubriques. Les intercalaires sont super pratiques et solides, tout comme la couverture. Il y a pas mal de place pour écrire, et toutes les rubriques nécessaires à la gestion de la classe. Bref, conquise! 

    J'ai commencé l'année pleine d'entrain he  et en ayant toute la place de remplir mon cahier journal, maintenant que j'étais une pro de la maternelle, forte de mon expérience d'une année scolaire incomplète pour cause de covid he he Bon allez, non, pas une pro, j'avoue, mais je voyais un tout petit peu mieux où je voulais aller, et comment l'écrire et le présenter! 

    AAU

    Mais au fur et à mesure des semaines, j'ai commencé à me heurter à quelques problèmes. Dans ma pratique quotidienne, ce planner, pourtant si joli, était pas mal inadapté à mes besoins.

    Le problème, c'est qu'il est gros. Très gros! Complet oui, et de bonne facture... mais le revers de la médaille, c'est qu'il est trop gros et trop lourd pour moi. 

    Il ne peut pas être replié sur la spirale, donc il prend beaucoup de place sur une table de réunion, ou sur le bureau de la classe. Pour présenter mes ateliers en regroupement, il m'était impossible de le mettre sur mes genoux et d'être à l'aise, ou de le mettre sur le banc... 

    La spirale me gênait aussi pour écrire car elle est très grosse, et les feuilles sortaient de la spirale par derrière, ce qui est pas mal agaçant no Et la pochette à la fin est trop "serrée", j'avais du mal à mettre des feuilles dedans. Par contre, elle est suffisamment grande pour y mettre des feuilles en a4. (pas beaucoup de feuilles par contre!) 

    AAU

    Bref, j'ai craqué, et pendant les vacances de la Toussaint, j'ai commandé l'organiseur de Lutin Bazar

    Côté rubriques, on retrouve le même genre de choses. Le cahier journal est cette fois vertical, je me suis adaptée, et j'ai assez de place. Bon, il est vrai que maintenant, je note peu de choses, je garde juste les titres pour aider ma petite mémoire défaillante. 

    AAU

     

    Les couleurs sont plus douces, mais jolies aussi! Et il y a des petits mandalas à colorier chaque mois cool J'apprécie aussi les nombreuses pages de notes "libres" en fin d'organiseur, ce qui me manquait dans celui de Marina. Il est par contre un peu moins robuste, et s'abime plus facilement dans le sac. Il ne tombe pas en ruine non plus, mais s'abime un peu au niveau de la spirale. 

    AAU

    La seule chose que je regrette dans celui-ci c'est qu'on ne peut pas mettre des feuilles A4 dans la pochette à la fin, vu que l'organiseur est en A4, donc la pochette plus petite que le A4. Par contre, elle est bien large, on a de la place! 

     

    Bref, je ne regrette absolument pas mon changement d'outil à la Toussaint, celui de Lutin Bazar est juste parfait pour moi! Et le gros bonus? Elle sort une version "maternelle" pour 2021! J'ai hâte de le recevoir! 

     

     

    La morale de cet article he, c'est qu'il faut prendre le temps de bien réfléchir et comparer les différents "modèles" proposés. Il y a souvent des possibilités de feuilleter, voir imprimer une page ou 2 pour voir si l'outil nous conviendra. Prenez bien le temps de tout comparer... pour ne pas vous faire avoir comme moi par un souci de taille et de poids, qui est vraiment la seule chose que j'avais finalement à reprocher au modèle de Marina. Il faut réfléchir à vos besoins en terme de format, d'utilisation au quotidien... L'outil parfait pour moi ne conviendra pas à tous, tout comme le planner qui finalement ne m'a pas convenu est juste parfait pour d'autres enseignants! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :