• On a trouvé à la rentrée sur de nombreux blogs des petites affiches pour le programme du jour. 

    J'en avais imprimées et plastifiées, et puis finalement je ne les ai jamais utilisées 

    Par contre, j'écris tous les matins au tableau le programme des CE1: toutes les choses qu'ils font plus ou moins en autonomie pendant que je suis avec les CP.

    J'ai donc décidé de faire mes propres fiches, vu que les activités sont assez "ciblées".

    Ils commencent par lire seuls la lecture du jour (albums, romans, fiches documentaires ect...). On travaillera ensuite ensemble sur cette lecture (lecture à voix haute, explications / questionnement oral, explication de la fiche d'exercices qu'ils font seuls ensuite)

    Ils ont ensuite des petites activités ritualisées: le copie et dessine (de chez Zaubette) et le nombre du jour.

    Le mardi et le jeudi, ils ont une fiche de révisions sur un son (celles de Bout de Gomme), qu'ils font seuls après découverte rapide du son en commun.

    Le jeudi, ils font l'autodictée (de chez Bout de Gomme toujours), et le vendredi, on fait la dictée. 

    Le vendredi ils ont une fiche de résolution de problèmes (3 problèmes). La plupart du temps elle est terminée dans la journée, mais sinon ils peuvent la finir la semaine suivante. 

    Je leur demande aussi de corriger leur fichier de maths (pour ce qu'ils peuvent faire seuls) et leurs fiches sons.

     

    Bref plein de petites activités, qu'ils commencent en arrivant, le temps pour moi de lancer les CP en écriture, et qu'ils peuvent continuer tout au long de la journée, quand ils ont terminé leur travail. D'où l'intérêt de laisser au tableau la liste de ces différentes activités, afin qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont à faire.

    Je n'ai pas fait d'affichettes pour le travail qui est fait en commun, comme par exemple les maths ou l'étude de la langue, car ces activités sont à faire à un moment précis de la journée, quand la séance est terminée, on me rend son travail, terminé ou non pour les plus lents).  De la même façon je n'ai pas fait d'affichettes pour ce qui est fait en commun avec les CP, ou pour les décloisonnements.

    Le but n'est pas pour les élèves de se repérer dans la journée complète (avec toutes les activités, récré, repas ect...) mais bien de garder une trace des activités "au long cours" qu'ils peuvent faire sur la journée.

    (J'ai la chance d'avoir des CE1 assez autonomes cette année, donc ce fonctionnement marche bien, ils ne me dérangent que très peu quand je suis avec les CP)

     

    "Programme" des CE1

     

    J'ai utilisé pour mes affichettes les petits dessins du site Ecrire avec Ludo. Merci à son auteur pour tout le travail qu'il met en ligne. Allez voir, il y a plein de choses très sympas!

     

    Programme autonome CE1

     


    1 commentaire
  • J'ai changé un peu la fiche du nombre du jour que j'utilise avec les CE1, pour ajouter une petite partie sur la décomposition du nombre.

    Nouvelle fiche du nombre du jour

    nombre du jour n°2


    4 commentaires
  • Pour compléter l'article sur le nombre du jour, voici l'affiche utilisée en classe pour écrire le nombre du jour.

    L'affiche est plastifiée et fixée au mur à côté du tableau des CE1. Tous les jours j'écris le nombre du jour avec une craie grasse CRAYOLA de ce style. Ces craies grasses permettent d'écrire et effacer très facilement sur les fiches plastifiées, bien plus proprement qu'avec des feutres d'ardoise, qui au mieux laissent plein de traces, au pire ne s'effacent pas du tout sur des fiches plastifiées!

    Le nombre du jour - affiche

    Affiche

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique