• Un dernier article en élémentaire he Depuis le temps que je reporte cet article!

    L'année dernière, j'ai testé Filou dictées, CM1, Voyage à travers l’histoire. 

    Le coffret est constitué d'un CD et d'un livret.

    Le livret est le guide de l'enseignant, avec le détail de chaque module, appelés "missions", qui correspondent aux périodes historiques.Chaque mission comporte entre 3 et 8 dictées. 

    Démarche générale:

    On commence par une séance d'histoire rapide pour présenter le contexte. On enchaîne avec une préparation à la dictée. Ces 2 étapes sont plutôt à placer le vendredi pour laisser le week-end pour travailler les mots. Pour la préparation de la dictée, il y a une phase où on s'interroge sur un point de grammaire ou orthographe. Il y a ensuite la leçon sur ce point avec une petite astuce pour retenir, et un exercice pour le travailler. Il y a aussi un exercice de conjugaison pour réviser le temps de la dictée. Pour finir on donne aux enfants la liste des mots de dictée à apprendre, en leur faisant remarquer les particularités de certains mots. 

    Le lundi et mardi: dictée de mots ou groupes de mots sur ardoise. 

    Jeudi: dictée complète. Il y a dans le cd rom des dictées adaptées pour les élèves à besoins particuliers (des dictées à trous, qui travaillent l'orthographe ou les points de grammaire, ou une dictée inversée dans laquelle il faut corriger les erreurs.) 

    Le cd donne une carte mentale pour relire efficacement sa dictée et la corriger. 

    Filou dictées CM1

    Vendredi: correction et auto-évaluation. Les élèves utilisent les outils (carte mentale, fiche de préparation de dictée ect..) pour se corriger. Ils colorient ensuite le graphique des réussites (nombre de mots correctement orthographiés). Ils peuvent ainsi voir leur évolution et les progrès au fil des dictées. 

    Filou dictées CM1

     

    Les +: tout est détaillé, et très fourni. Le guide et le cd regorgent de documents pour toute la semaine. Le graphique est très utile et parlant pour les élèves. Les dictées et les points travaillés à chaque fois sont bien pensés et répartis sur l'année. Les dictées sont parfois un peu complexes et les mots à apprendre un peu nombreux, ce qui peut coincer dans des classes avec un niveau un peu bas. Mais c'est faisable!

     

    Les -: Je n'ai pas réussi à vraiment exploiter le côté historique. Ça vient en grande partie de moi je pense, mais je n'ai pas su comment m'y retrouver pleinement. Ça ne collait pas à notre répartition en histoire (programme réparti pour les cm1-cm2 sur 2 ans, donc moitié en année 1 et moitié en année 2). Du coup la partie historique du 1er jour était importante car les élèves en avaient besoin pour situer et prendre des repères. Mais en même temps je ne pouvais pas faire trop durer ce moment car mon créneau d'histoire était à un autre moment (en commun avec les cm2)... bref j'ai eu du mal à gérer ce côté un peu "entre deux": de l'histoire mais en étude de la langue au niveau de mon emploi du temps... Après, dans le guide du maitre, ce temps est estimé à 10 minutes, donc c'est vraiment une approche rapide pour mettre en contexte et pas une séance d'histoire. Mais en histoire j'ai toujours l'impression que tout est tellement important que j'ai du mal à synthétiser he

     

    Allez voir chez Séverine l'article qu'elle a écrit pour vous présenter son ouvrage dans le détail! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Je vais commencer les dictées avec mes élèves à la rentrée. Selon les années (et donc mes élèves), je commence en période 3, 4 ou 5.

    Je viens de préparer le mot pour les parents + les 6 premières listes, pour les 6 semaines de cette période 4.

    Je donne la liste le vendredi: il y a (en général) 2 mots par jour: 2 pour le lundi, 2 pour le mardi, 2 pour le mercredi, 2 pour le jeudi. Chaque jour donc, mini "dictée" sur l'ardoise. Le vendredi je fais une dictée sur le cahier du jour avec tous les mots de la semaine. A partir de la 2e semaine, j'ajoute 2 mots des listes précédentes pour entretenir et arriver à une dictée de 10 mots. 

    Les mots choisis sont principalement des mots outils de la liste dans Lire, dire, écrire avec Ludo. 

    Je leur donne la fiche trouvée chez Sanléane pour récapituler les conseils et les techniques travaillées en classe pour apprendre les mots. => ici 

    mots parents

    6 semaines dictées CP


    votre commentaire
  • Inspirée par Dixmois et ses devinettes, je vous propose à mon tour des fiches de devinettes sur les sons. Je pensais utiliser directement celles de Dixmois pour mes CE1 chaque semaine, mais elle n'a pas fait tous les sons. Du coup, je me suis lancée dans la réalisation de mes propres fiches. La progression est celle de Bout de Gomme. 

     

    Je mettrai mes fiches ici, au fur et à mesure de leur réalisation.

    Son a

    Son ou

    Son on


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique