• Un dernier article en élémentaire he Depuis le temps que je reporte cet article!

    L'année dernière, j'ai testé Filou dictées, CM1, Voyage à travers l’histoire. 

    Le coffret est constitué d'un CD et d'un livret.

    Le livret est le guide de l'enseignant, avec le détail de chaque module, appelés "missions", qui correspondent aux périodes historiques.Chaque mission comporte entre 3 et 8 dictées. 

    Démarche générale:

    On commence par une séance d'histoire rapide pour présenter le contexte. On enchaîne avec une préparation à la dictée. Ces 2 étapes sont plutôt à placer le vendredi pour laisser le week-end pour travailler les mots. Pour la préparation de la dictée, il y a une phase où on s'interroge sur un point de grammaire ou orthographe. Il y a ensuite la leçon sur ce point avec une petite astuce pour retenir, et un exercice pour le travailler. Il y a aussi un exercice de conjugaison pour réviser le temps de la dictée. Pour finir on donne aux enfants la liste des mots de dictée à apprendre, en leur faisant remarquer les particularités de certains mots. 

    Le lundi et mardi: dictée de mots ou groupes de mots sur ardoise. 

    Jeudi: dictée complète. Il y a dans le cd rom des dictées adaptées pour les élèves à besoins particuliers (des dictées à trous, qui travaillent l'orthographe ou les points de grammaire, ou une dictée inversée dans laquelle il faut corriger les erreurs.) 

    Le cd donne une carte mentale pour relire efficacement sa dictée et la corriger. 

    Filou dictées CM1

    Vendredi: correction et auto-évaluation. Les élèves utilisent les outils (carte mentale, fiche de préparation de dictée ect..) pour se corriger. Ils colorient ensuite le graphique des réussites (nombre de mots correctement orthographiés). Ils peuvent ainsi voir leur évolution et les progrès au fil des dictées. 

    Filou dictées CM1

     

    Les +: tout est détaillé, et très fourni. Le guide et le cd regorgent de documents pour toute la semaine. Le graphique est très utile et parlant pour les élèves. Les dictées et les points travaillés à chaque fois sont bien pensés et répartis sur l'année. Les dictées sont parfois un peu complexes et les mots à apprendre un peu nombreux, ce qui peut coincer dans des classes avec un niveau un peu bas. Mais c'est faisable!

     

    Les -: Je n'ai pas réussi à vraiment exploiter le côté historique. Ça vient en grande partie de moi je pense, mais je n'ai pas su comment m'y retrouver pleinement. Ça ne collait pas à notre répartition en histoire (programme réparti pour les cm1-cm2 sur 2 ans, donc moitié en année 1 et moitié en année 2). Du coup la partie historique du 1er jour était importante car les élèves en avaient besoin pour situer et prendre des repères. Mais en même temps je ne pouvais pas faire trop durer ce moment car mon créneau d'histoire était à un autre moment (en commun avec les cm2)... bref j'ai eu du mal à gérer ce côté un peu "entre deux": de l'histoire mais en étude de la langue au niveau de mon emploi du temps... Après, dans le guide du maitre, ce temps est estimé à 10 minutes, donc c'est vraiment une approche rapide pour mettre en contexte et pas une séance d'histoire. Mais en histoire j'ai toujours l'impression que tout est tellement important que j'ai du mal à synthétiser he

     

    Allez voir chez Séverine l'article qu'elle a écrit pour vous présenter son ouvrage dans le détail! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Je vais commencer les dictées avec mes élèves à la rentrée. Selon les années (et donc mes élèves), je commence en période 3, 4 ou 5.

    Je viens de préparer le mot pour les parents + les 6 premières listes, pour les 6 semaines de cette période 4.

    Je donne la liste le vendredi: il y a (en général) 2 mots par jour: 2 pour le lundi, 2 pour le mardi, 2 pour le mercredi, 2 pour le jeudi. Chaque jour donc, mini "dictée" sur l'ardoise. Le vendredi je fais une dictée sur le cahier du jour avec tous les mots de la semaine. A partir de la 2e semaine, j'ajoute 2 mots des listes précédentes pour entretenir et arriver à une dictée de 10 mots. 

    Les mots choisis sont principalement des mots outils de la liste dans Lire, dire, écrire avec Ludo. 

    Je leur donne la fiche trouvée chez Sanléane pour récapituler les conseils et les techniques travaillées en classe pour apprendre les mots. => ici 

    mots parents

    6 semaines dictées CP


    votre commentaire
  • Inspirée par Dixmois et ses devinettes, je vous propose à mon tour des fiches de devinettes sur les sons. Je pensais utiliser directement celles de Dixmois pour mes CE1 chaque semaine, mais elle n'a pas fait tous les sons. Du coup, je me suis lancée dans la réalisation de mes propres fiches. La progression est celle de Bout de Gomme. 

     

    Je mettrai mes fiches ici, au fur et à mesure de leur réalisation.

    Son a

    Son ou

    Son on


    7 commentaires
  • Bordas m'a contactée il y a quelques temps pour me proposer de recevoir quelques spécimens et d'en parler sur mon blog s'ils me plaisaient. Ma condition a été de ne pas être obligée d'écrire sur ce que je recevrais, de le faire seulement si le manuel me plaisait.

    J'ai reçu mes 1ers spécimens la semaine dernière. 

     

    L'article d'aujourd'hui a pour objet le manuel "Au rythme des mots -  étude de la langue" CE1.

    Au rythme des mots / étude de la langue

     

    Je cherche depuis l'année dernière un manuel pour l'étude de la langue pour mes CE1. En attendant de trouver la perle rare, je pioche un peu partout, en testant ainsi plusieurs manuels.

    Là, je dois dire que je suis plus que séduite!

    Premier point positif pour moi: il n'y a que l'étude de la langue, pas la lecture. J'aime faire la lecture et la littérature en dehors de l'étude de la langue et d'un manuel. J'aime faire au gré de mes découvertes littéraires, de mes projets ect... et je ne souhaitais donc pas que la lecture soit dans le manuel.

    Le manuel est clair, aéré, coloré. C'est un détail, mais je trouve très jolies les petites bordures colorées  

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Plus "sérieusement", le manuel est très bien structuré. 

    Pour chaque notion, il y a une découverte. Cette découverte reste assez "classique": un texte ou autre document + des questions pour guider la découverte de la notion étudiée. Les textes par contre sont bien choisis, assez courts pour ne pas que leur lecture prenne trop de temps.

    Il y a ensuite une série d'exercices.

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Le 1er exercice est toujours de reformuler la règle en une phrase ou deux. J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit exercice. 

    Il y a ensuite un exercice à faire collectivement. Je le fais généralement, donc là j'aime qu'un exercice soit prévu pour.

    Tous les exercices suivants sont en deux parties: avec * ou **. J'apprécie également ce système de différenciation pour les élèves plus lents / plus rapides. C'est une chose que l'on fait toutes et tous aussi: adapter la quantité de travail à nos élèves, en ne donnant qu'une partie à faire à certains. Là, cette différenciation est facilitée grâce à la présentation. Il n'y a presque plus besoin de le préciser à chaque fois, ceux qui ne font que la 1ere étoile peuvent le faire systématiquement, sans avoir besoin de lui préciser le nombre de phrases de l'exercice qu'il doit faire à chaque fois. 

    Pour finir la double page d'exercices sur chaque notion, il y a une partie "je repère dans un texte" où la notion est travaillée dans un un extrait de texte littéraire, et une partie "j'écris", dans laquelle la notion est utilisée dans une courte production d'écrit à partir d'une image ou d'une photo.

    Au rythme des mots / étude de la langue

     

    Pour chaque notion, il y a également un "mot du jour", qui est réinvesti dans des dictées préparées. Il y a une dictée par notion.

     Le sommaire du manuel:

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de Bordas 

    Il est possible de l'acheter également. Dans ce cas, il est livré avec un CD-rom. Sur ce CD-rom il y a des exercices supplémentaires, des étiquettes pour la manipulation, des évaluations.

    Je ne peux pas vous parler précisément de ce CD ni vous donner mon avis, je n'ai pas reçu le guide du maitre.

    Je l'ai par contre feuilleté sur le site. Il m'a l'air bien pensé et complet. Je ne peux là encore pas donner d'avis détaillé, je n'aime pas trop lire ce genre d'outils sur l'ordinateur. J'ai besoin de la version papier, pour pouvoir revenir en arrière, annoter, surligner ect...

     

     

    Bref, voilà, je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour mon manuel d'EDL. 

    Je vais regarder niveau budget si ça passe, mais je pense équiper ma classe, car j'ai vraiment été conquise. Je vais tester quelques notions pendant les semaines à venir, et si je suis toujours aussi satisfaite après utilisation en classe, je me lance dans l'achat d'une série pour l'année prochaine.

     

    Si un / une d'entre vous l'utilise en classe, je veux bien quelques retours! 

     

     

     

    (Mini) Bilan après un mois d'utilisation en classe:

     

    J'apprécie toujours les mêmes choses à l'utilisation: le premier exercice pour reformuler la règle simplement, le 1er exercice à faire collectivement, les exercices avec 2 * qui me permet de différencier la quantité,mais aussi la difficulté car la 2e étoile est un peu plus compliquée que la première pour chaque exercice de façon vraiment simple... 

     

    Le manuel est facilement utilisable par les élèves, aucun de mes CE1 ne se sent perdu ou ne sait pas s'y retrouver. La phase de découverte est simple et rapide. Le guide du maitre fournit toutes les étiquettes nécessaires s'il en faut (police un peu petite!).

    Le guide du maitre est succinct mais suffisant. Il est livré avec un CDrom, qui contient les étiquettes, des exercices supplémentaires pour chaque leçon + les évaluations pour chaque période. 

     

    Bref, pour le moment, le manuel correspond bien à ce que je recherchais, et je suis contente d'avoir équipé mes CE1!

     

    Bilan complet en fin d'année ^^


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique