• Au rythme des mots / étude de la langue

    Bordas m'a contactée il y a quelques temps pour me proposer de recevoir quelques spécimens et d'en parler sur mon blog s'ils me plaisaient. Ma condition a été de ne pas être obligée d'écrire sur ce que je recevrais, de le faire seulement si le manuel me plaisait.

    J'ai reçu mes 1ers spécimens la semaine dernière. 

     

    L'article d'aujourd'hui a pour objet le manuel "Au rythme des mots -  étude de la langue" CE1.

    Au rythme des mots / étude de la langue

     

    Je cherche depuis l'année dernière un manuel pour l'étude de la langue pour mes CE1. En attendant de trouver la perle rare, je pioche un peu partout, en testant ainsi plusieurs manuels.

    Là, je dois dire que je suis plus que séduite!

    Premier point positif pour moi: il n'y a que l'étude de la langue, pas la lecture. J'aime faire la lecture et la littérature en dehors de l'étude de la langue et d'un manuel. J'aime faire au gré de mes découvertes littéraires, de mes projets ect... et je ne souhaitais donc pas que la lecture soit dans le manuel.

    Le manuel est clair, aéré, coloré. C'est un détail, mais je trouve très jolies les petites bordures colorées  

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Plus "sérieusement", le manuel est très bien structuré. 

    Pour chaque notion, il y a une découverte. Cette découverte reste assez "classique": un texte ou autre document + des questions pour guider la découverte de la notion étudiée. Les textes par contre sont bien choisis, assez courts pour ne pas que leur lecture prenne trop de temps.

    Il y a ensuite une série d'exercices.

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Le 1er exercice est toujours de reformuler la règle en une phrase ou deux. J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit exercice. 

    Il y a ensuite un exercice à faire collectivement. Je le fais généralement, donc là j'aime qu'un exercice soit prévu pour.

    Tous les exercices suivants sont en deux parties: avec * ou **. J'apprécie également ce système de différenciation pour les élèves plus lents / plus rapides. C'est une chose que l'on fait toutes et tous aussi: adapter la quantité de travail à nos élèves, en ne donnant qu'une partie à faire à certains. Là, cette différenciation est facilitée grâce à la présentation. Il n'y a presque plus besoin de le préciser à chaque fois, ceux qui ne font que la 1ere étoile peuvent le faire systématiquement, sans avoir besoin de lui préciser le nombre de phrases de l'exercice qu'il doit faire à chaque fois. 

    Pour finir la double page d'exercices sur chaque notion, il y a une partie "je repère dans un texte" où la notion est travaillée dans un un extrait de texte littéraire, et une partie "j'écris", dans laquelle la notion est utilisée dans une courte production d'écrit à partir d'une image ou d'une photo.

    Au rythme des mots / étude de la langue

     

    Pour chaque notion, il y a également un "mot du jour", qui est réinvesti dans des dictées préparées. Il y a une dictée par notion.

     Le sommaire du manuel:

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Au rythme des mots / étude de la langue

    Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de Bordas 

    Il est possible de l'acheter également. Dans ce cas, il est livré avec un CD-rom. Sur ce CD-rom il y a des exercices supplémentaires, des étiquettes pour la manipulation, des évaluations.

    Je ne peux pas vous parler précisément de ce CD ni vous donner mon avis, je n'ai pas reçu le guide du maitre.

    Je l'ai par contre feuilleté sur le site. Il m'a l'air bien pensé et complet. Je ne peux là encore pas donner d'avis détaillé, je n'aime pas trop lire ce genre d'outils sur l'ordinateur. J'ai besoin de la version papier, pour pouvoir revenir en arrière, annoter, surligner ect...

     

     

    Bref, voilà, je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour mon manuel d'EDL. 

    Je vais regarder niveau budget si ça passe, mais je pense équiper ma classe, car j'ai vraiment été conquise. Je vais tester quelques notions pendant les semaines à venir, et si je suis toujours aussi satisfaite après utilisation en classe, je me lance dans l'achat d'une série pour l'année prochaine.

     

    Si un / une d'entre vous l'utilise en classe, je veux bien quelques retours! 

     

     

     

    (Mini) Bilan après un mois d'utilisation en classe:

     

    J'apprécie toujours les mêmes choses à l'utilisation: le premier exercice pour reformuler la règle simplement, le 1er exercice à faire collectivement, les exercices avec 2 * qui me permet de différencier la quantité,mais aussi la difficulté car la 2e étoile est un peu plus compliquée que la première pour chaque exercice de façon vraiment simple... 

     

    Le manuel est facilement utilisable par les élèves, aucun de mes CE1 ne se sent perdu ou ne sait pas s'y retrouver. La phase de découverte est simple et rapide. Le guide du maitre fournit toutes les étiquettes nécessaires s'il en faut (police un peu petite!).

    Le guide du maitre est succinct mais suffisant. Il est livré avec un CDrom, qui contient les étiquettes, des exercices supplémentaires pour chaque leçon + les évaluations pour chaque période. 

     

    Bref, pour le moment, le manuel correspond bien à ce que je recherchais, et je suis contente d'avoir équipé mes CE1!

     

    Bilan complet en fin d'année ^^


  • Commentaires

    1
    val44
    Lundi 17 Février 2014 à 21:38

    J'ai des CE1 et j'hésite à investir dans un manuel, les programmes vont sans doute changer... Alors je préfère attendre un peu.

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 07:09

    Merci Lutine pour ton retour, j'ai eu la même proposition de Bordas... et la même réaction que toi! Ce manuel a l'air intéressant, pourrais-tu rajouter le sommaire ?

    3
    Vendredi 7 Mars 2014 à 22:07

    Coucou, j'ai utilisé ce manuel 1 an en CE1 et j'avais vraiment apprécié! Notamment la petite production d'écrit en lien avec la notion étudiée c'est assez sympa! 

    4
    ceres
    Lundi 18 Août 2014 à 11:12

    Bonjour, j'utilise ce manuel depuis 2 ans et je le trouve clair et plutôt bien construit. Les enfants s'y retrouvent facilement et la production d'écrit en lien avec la notion est un plus très intéressant.


     

    5
    Sylsol
    Mardi 10 Février 2015 à 14:37

    Merci pour toutes ces remarques, je cherche un nouveau manuel et celui-ci me semblait intéressant ... Je pense équipé ma classe pour la rentrée prochaine... CE sont les progressions grammaire et conjugaison que je trouve très bien. 

     

    6
    cfcc trainer
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 09:40

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :