• Voici les affiches que j'ai réalisées pour les nombres 1,2 et 3 selon la méthode Une année de mathématiques en PS.

    Affiches des nombres

    Les doigts de la main et le dé sont ceux dessinés par Mysticlolly. Le dessin qui illustre les nombres est celui du livre (sauf le 3, pour je ne sais quelle raison, l'éditeur n'a pas jugé bon de mettre l'illustration correspondante). 

    J'ai imprimé chaque affiche en A3, et j'ai finalement supprimé le nombre écrit en lettres (j'ai juste coupé le bas de chaque page ^^). 

    affiche 1

    affiche 2

    affiche 3


    2 commentaires
  • Pour ma 1ere année en maternelle en 2019-2020, j'avais bien besoin d'être guidée. En maths, on m'avait conseillé Vers les maths. Je l'ai suivi toute l'année avec mes PS et mes MS. En MS, ça allait à peu près, mais je n'aimais pas trop la version PS. 

    En début d'année, j'ai repris Vers les Maths pour les PS. Très vite, je me suis sentie frustrée par cette méthode avec laquelle je n'accrochais pas. Les situations ne me plaisaient pas plus que ça, et elles ne sont pas toujours simples à mettre en place au niveau matériel en classe. Bref, il fallait que je trouve autre chose! 

    J'avais aussi maths à grands pas à disposition. Les activités me semblaient plus intéressantes, mais je n'arrivas pas à m'y retrouver. Pour une débutante, je ne le trouve pas simple à utiliser au quotidien. 

    J'ai découvert à ce moment-là Une année de mathématiques en Petite Section. 

    Une année de mathématiques en Petite Section

     

    J'ai commencé à l'utiliser en période 2, et jusqu'à la fin de l'année. J'ai été conquise! Un livre parfait pour débuter, car tout est dedans, détaillé, semaine après semaine. Les situations sont très bien faites. 

    Pour chaque période, il y a 9 séquences dans 4 domaines:

    * découvrir les nombres et leurs utilisations

    * explorer des formes, des grandeurs, des suites organisée

    * se repérer dans le temps

    * se repérer dans l'espace

    Les séquences se composent de plusieurs activités: au coin regroupement, en salle de motricité, à l'extérieur, en groupe... Il faut faire des choix, car c'est impossible de tout faire! J'ai essayé cette année, mais c'est la course tongue Et dans chaque séquence il y a des jeux qui travaillent la même chose, donc on peut facilement choisir de n'en garder que certaines. 

    Ces activités sont plutôt simples à mettre en place au niveau matériel. Il y a un CD avec toutes les ressources nécessaires à imprimer. (on peut aussi les télécharger sur le site compagnon). Le livre donne également quelques idées d'AIM (ateliers individuels de manipulation) à mettre en place chaque période pour travailler les compétences travaillées. 

    Je rempile avec l'année prochaine! En plus maintenant, j'ai tout imprimé et plastifié donc ça va être plus simple he 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique