• J'ai dans ma classe 2 élèves lecteurs (très bonnes lectrices).

    Je vais donc leur préparer un travail sur le texte long (page de gauche), avec des exercices de compréhension.

    Je suis en train de faire les fiches pour les textes de la 2e période. Le travail n'est pas encore terminé, mais je vous propose les 1eres fiches. Vous pourrez me donner vos avis et me faire vos suggestions d'amélioration ou d'exercices! he

    Compréhension / Élèves lecteurs     Compréhension / Élèves lecteurs

     

    texte 5 par Amélie

    texte 6 par Amélie

    Lecteur-texte 8

    Lecteur-texte 9

    Texte 10

    Texte 10 par Laurence

    texte 12 par Laurence

    Texte 21 par Nathalie

    texte 22

    texte 23

    texte 24

    texte 25

    texte 26

    texte 27

     

    Il faut que les élèves soient lecteurs, mais aussi bons en écriture et plutôt demandeurs. Je sais que ça conviendra à une de mes deux lectrices, pas forcément à la 2e qui n'est pas du tout en demande de plus malgré son bon niveau de lecture et écriture. 

     

     

    Edit du 12 septembre:

    je laisse ma trame en word, pour ceux qui souhaite faire les fiches manquantes. smile

    Lecteur-texte 8


    16 commentaires
  • Au fur et à mesure, des fiches d'encodage pour mes CP, suivant la progression des sons de Lire, dire, écrire avec Ludo.

    Rien d'extraordinaire, juste 5 images à coller dans le cahier du jour. Il y a une 2e page, que j'utilise au TBI, pour indiquer le nombre de lettres, les lettres muettes, et le déterminant. Cette page sert les aider pour l'activité, puis à la correction. 

    Encodage avec Ludo

     

    Encodage M (une mamie, un ami, un lama, une mule, une momie)

    Encodage V (un vélo, la vue, la lave, du mauve, une olive)

    Encodage R (des rames, un mur, un ara, des mûres, une armure) 

     

     


    4 commentaires
  • Depuis l'année dernière, il n'y a plus de tableaux de responsabilités dans ma classe. Il y a juste 3 responsables pour la semaine (cette année ce sera 2 CP et 1 CE1, au vu de mes effectifs), qui font "tout": principalement, fermer les volets le soir, effacer les tableaux, distribuer et ramasser. A l'occasion, quand j'ai besoin d'aide quelconque, je demande aux responsables également (porter un message à un autre adulte...). C'est nettement plus rapides que les autres systèmes, tout le monde passe car je change chaque semaine en suivant l'ordre alphabétique, pas d'élève qui râle car il n'a jamais essuyé les tableaux.... Bref, système testé et adopté!

    Mon affiche pour cette année 2017-2018:

    Responsabilités

    Je vous laisse la version pdf ainsi que la version publisher, si vous souhaitez modifier le nombre de responsables. smile

    publisher

    pdf

     


    6 commentaires
  • Après plusieurs années passées avec Taoki, j'ai eu envie de changement et j'ai donc investi pour l'année prochaine dans la méthode Lire, dire, écrire avec Ludo.

    J'ai pu acheter le kit complet et les fichiers pour chaque élève, mais malheureusement, il ne me restait plus assez pour acheter des manuels à chacun. J'en ai acheté une partie, pour le reste, on verra l'année prochaine! Mais du coup, pour la lecture du soir à la maison, je suis coincée. J'ai décidé d'utiliser les fiches de lecture du soir de Sanléane (co-auteure de la méthode ^^). Le week-end par contre, Sanléane fait relire toute la page directement dans le manuel. Gloups! 

    J'ai trouvé chez Kasanhou des fiches qui reprenaient cette page de manuel qui me faisait défaut. Ouf, sauvée! Sauf que les fiches n'étaient disponibles que jusqu'à la leçon 31. J'ai donc terminé le travail. Vous trouverez ici la suite des fiches, qui reprennent à peu près la mise en page de Kasanhou. (Je l'ai contactée pour lui proposer de faire la suite si elle le souhaitait, mais je n'ai pas eu de réponse, donc j'ai fait au mieux pour coller à sa présentation pour que l'on puisse utiliser ses fiches et finir avec les miennes). 

    Fiches de lecture du soir

     

    Lecture du soir 32 à 36

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique