• Depuis plusieurs années, je fonctionnais avec des couleurs pour la gestion du comportement des élèves.

    Avec quelques variantes:

    juste 3 couleurs d'abord, ensuite avec l'"arc-en-ciel".

    avec une fleur, dont les pétales étaient coloriés chaque soir

    avec le lion macaron de 10mois

    avec le Loup (E. Thuillier)

    avec une fiche qui au départ était donnée à la semaine, puis au mois, et enfin à la période he

    Vous pourrez suivre une partie de l'évolution de ma pratique en parcourant la partie "comportement" de ce blog ^^

    Bref, toujours une même constante: selon leur comportement, les élèves changeaient de couleur, et le soir, ils coloriaient dans leur cahier de liaison pour les parents. J'ai toujours été satisfaite du système, que je trouvais facile d'utilisation et rapide. Le soir, les élèves prenaient 30 secondes pour colorier avant de sortir, et moi, postée à la porte, je vérifiais les cahiers des quelques élèves dans le orange ou le rouge.

     

    L'année dernière, pour la 1ere fois, j'ai eu un défilé de parents aux heures de sorties ou le matin, ou bien qui prenaient rendez-vous, afin de savoir pour quelles raisons leur enfant était souvent dans le orange. Ils ne remettaient pas en cause le système ou ne cherchaient pas à contester la couleur, mais ils se demandaient si c'était pour bavardage, violence, manque de respect.... bref ils étaient en demande de plus de détails. Il est vrai qu'entre l'enfant qui est dans le orange un jour sur deux parce que c'est juste un élève bavard qui a du mal à se contenir en classe, et l'élève qui est dans le orange parce qu'il tape sur tous les copains à sa portée, ou insulte les autres, ou manque de respect à un adulte, la réaction des parents ne doit, à mon sens, pas être la même.

     

    Du coup, j'ai cogité... enfin non, en vrai, je me suis penchée sur le système utilisé par la maitresse de ma fille he

    Pour la dernière période, les enfants ont donc testé un nouveau système: le carnet de comportement. 

    En pratique, ça donne:

    Carnet de comportement

    ce petit carnet pour chaque élève. On colle chaque lundi la feuille pour la nouvelle semaine, par dessus la semaine précédente, en mettant juste une ligne de colle tout en haut, pour que l'on puisse toutes les consulter. 

    Carnet de comportement

    Une liste des comportements à sanctionner à l'intérieur, avec des petites croix. Par exemple, si un élève joue au lieu de travailler: je lui fais une première remarque. A la 2e remarque, je lui demande de sortir son carnet et de le mettre sur sa table. A la 3e remarque, je mets une croix dans la rubrique correspondante. Ainsi, les parents savent exactement pourquoi leur enfant a été sanctionné. Cette façon de faire est encore moins chronophage que les couleurs au final, juste une petite croix à mettre, ça prend 2 secondes. Si je suis avec un groupe et que je ne veux pas mettre la croix de suite, je demande à l'élève de poser son carnet sur le bureau et je la mets un peu plus tard. 

    Carnet de comportement

    Les parents doivent le signer chaque week-end. Il y a un système de récompense ou punition associé dans ma classe, mais ce n'est pas une obligation. Dans la classe de ma fille, avec 0 ou une croix, elle gagnait un petit autocollant qui était collé sur le carnet. Elle adorait avoir son nouvel autocollant toutes les semaines. 

    Carnet de comportement

    J'ai fait provision d'autocollants pour l'année prochaine wink2 cool

    Voilà les fichiers pour ceux que ça intéresse:

    couverture du carnet

    fiche "semaine" (en version modifiable bien sûr, pour que chacun puisse adapter à ses exigences)

     

    cool Un grand merci à la maitresse de ma fille pour l'idée! cool


    9 commentaires
  • Sur le modèle du FUN FRIDAY d'Alet (l'univers de ma classe), je vais tenter de mettre en place un "FUN TIME" à la rentrée.

     

    Quelques aménagements:

    * déjà le nom, "fun time" car je placerai moment le mercredi en fin de matinée.

    * il n'aura pas de rapport avec le comportement individuel des élèves comme pour alet et son système de perles. Mon "fun time" sera une récompense collective. 

    Je souhaite encourager les bons comportements collectifs. J'ai cette année une classe plutôt agréable, même si ça dépend des moments he Mais ils essaient parfois de faire des efforts collectivement, comme quand je les retrouve tous tête dans les bras sans que je leur ai demandé alors que je suis partie une minute dans la classe de ma collègue voisine, ou qu'ils font l'effort de rester bien rangés alors qu'une autre classe à côté est en train de chahuter... 

    Je souhaitais donc encourager ces efforts. J'ai réalisé une petite affiche:

    Fun time!

    Je collerais une gommette dans une case à chaque fois que la classe aura eu un bon comportement, et quand on arrivera à 15 gommettes, ils auront le droit à 30 minutes d'activités libres.

     

    Il y aura un tableau pour s'inscrire aux différentes activités.

    fun time tableau

     

    On verra à la rentrée ce que ça donnera! ^^


    3 commentaires
  • Depuis pas mal d'année, j'utilise pour le comportement un système de couleur (vert-orange-rouge, avec maintenant le violet pour valoriser les bons comportements).

    Je donnais une image tous les vendredis aux élèves dont toute la semaine était "verte". Avec 10 images, ils avaient le droit à un petit cadeau, à choisir dans une boite remplie de petites babioles, petits jeux ect...

    Je souhaite changer le système de récompense (oui n'ayons pas peur des mots!) cette année, avec utilisation des jokers.

    Les élèves gagneront un joker au lieu d'une image le vendredi. 

    C'est là que vous intervenez! Je souhaiterais étoffer ma liste de jokers. J'ai cherché un peu sur le net, sur le blog des collègues, notamment chez Farfa, à qui j'ai emprunté sa trame, mais je suis un peu juste en idées encore!

    Alors n'hésitez pas à enrichir mes propositions! 

    Besoin de votre aide!

     

    Jokers

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique