• Besoin de votre aide!

    Depuis pas mal d'année, j'utilise pour le comportement un système de couleur (vert-orange-rouge, avec maintenant le violet pour valoriser les bons comportements).

    Je donnais une image tous les vendredis aux élèves dont toute la semaine était "verte". Avec 10 images, ils avaient le droit à un petit cadeau, à choisir dans une boite remplie de petites babioles, petits jeux ect...

    Je souhaite changer le système de récompense (oui n'ayons pas peur des mots!) cette année, avec utilisation des jokers.

    Les élèves gagneront un joker au lieu d'une image le vendredi. 

    C'est là que vous intervenez! Je souhaiterais étoffer ma liste de jokers. J'ai cherché un peu sur le net, sur le blog des collègues, notamment chez Farfa, à qui j'ai emprunté sa trame, mais je suis un peu juste en idées encore!

    Alors n'hésitez pas à enrichir mes propositions! 

    Besoin de votre aide!

     

    Jokers

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:53

    Bonjour Lutine, en faisant un petit tour sur Pinterest, j'ai trouvé quelques docs qui peuvent t'intéresser... http://profsetsoeurs.com/gestion-de-classe/

    A bientôt.

     

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 17:20

    J'aime beaucoup l'idée des jokers... par contre le vendredi j'ai tout de même une vingtaine d'élèves "dans le vert"... donc donner puis gérer 20 jokers ensuite me fait peur. En plus pour les cp, il faut leur lire en début d'année. 

    Je garde l'idée... mais plutôt en échange par exemple de 3 images

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:58

    J'aime beaucoup l'idée des jokers. Mais comme Lilipomme, j'ai quand même une bonne majorité des élèves qui sont dans la meilleure couleur en fin de semaine, chez moi, ils ont juste la satisfaction de montrer leur bonne couleur à la maison.^^

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 20:43

    Bonjour Lutine,

     

    j'ai utilisé les jokers pour ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2 et les élèves étaient ravis.

    Cette année, j'aurai des CP-CE1 et espère mettre à nouveau en place ce système.

    A part ceux du capitaine d'équipe et des responsabilités, j'avais un peu les mêmes que les tiens. En plus:

    - prolonger la récréation de 5 minutes (3 jokers nécessaires)

    - prolonger la récréation de 10 minutes (3 jokers nécessaires)

    - faire un jeu tous ensemble en récréation

    - faire un épervier avec la maîtresse

    - ne rien faire pendant 15 minutes

    Par contre, avec des CP-CE1, et surtout des CP, je ne sais pas si cela marchera à cause de la nécessité de lire le contenu du joker. Qu'en penses-tu?

     

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:27

    Merci à toutes les 4 pour vos réponses! 

    @Lilipomme et Sanléane, j'ai aussi pas mal d'élèves dans le vert, c'est pour cela que je mets des jokers pas trop "contraignants" pour moi. Par exemple, prolonger la récré, je ne suis pas trop pour, sauf si les 3 jokers étaient vraiment "longs" à obtenir. Ton idée du joker contre 3 images est bonne sinon Lilipomme pour cette raison. 

    Je vais étudier la question! Le fils de ma collègue avait ce système dans sa classe, je demanderai des détails à ma collègue pour voir comment ça fonctionnait.

     

    @travail69, merci pour les idées, je vais en retenir quelques unes! Pour le problème des CP qui ne savent pas lire, ils peuvent toujours demander à un copain du CE1 ou à leurs parents en rentrant. Je peux même leur lire dans le couloir s'ils sont rangés et prêts rapidement he 

    6
    Marmandine
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:30

    Bonjour Lutine,

    Moi j'utilise se système dans ma classe mais je ne donne pas de jokers tous les vendredis.

    J'utilise une carte de champion de comportement. (a la manière des cartes champions de copie de Charivari) Si la semaine à été toute verte, je tamponne une case avec un tampon champion. Au bout de 6 tampons, quand la carte est rempli, il ont le droit de piocher un joker ! 

    <address>ça fonctionne bien !</address><address></address><address></address><address></address>
    7
    Vendredi 29 Août 2014 à 06:43

    Bonjour,

    Voici quelques idées supplémentaires:

    - Amener un CD perso et écouter une des musiques.

    - Avoir le droit de ne pas répondre à une question de la maitresse.

    - Changer de place avec la maitresse. (l'élève au bureau de l'enseignante et la maitresse au bureau de l'élève!)

    Bonne rentrée!

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:34

    @Marmandine, merci! Je vais étudier ton système de tampon... ça rejoint les 3 images à échanger contre un joker.

     

    Merci aussi Akumatchan pour les idées! Je suis en train d'étoffer ma liste ^^

    9
    yayaboom
    Samedi 30 Août 2014 à 22:42

    Bonjour!

    J'utilisais aussi ce système avec mes CE2 l'année dernière : 1 joker pour 2 semaines sans remarques...

    J'avais en + : choisir la prochaine poésie, être interrogé en 1er, ne pas être interrogé, faire écouter une musique, descendre en récré sans attendre le rang, changer de place pendant 2 semaines, choisir sa place au prochain changement, faire copier ses devoirs par la maitresse, assister la maitresse.

    Je ne vais sûrement pas tous les reprendre avec les CP, je verrai bien. Sinon, j'avais mis des images explicites sur les jokers donc même sans lire, ils peuvent comprendre ou le reconnaitre quand on leur a lu 1 fois.

    Sinon, j'avais un affichage où les élèves accrochaient leur joker quand ils voulaient l'utiliser : c'était visuel près de mon bureau, et organisé pour les interventions en classe par ex...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :