• Carnet de comportement

    Depuis plusieurs années, je fonctionnais avec des couleurs pour la gestion du comportement des élèves.

    Avec quelques variantes:

    juste 3 couleurs d'abord, ensuite avec l'"arc-en-ciel".

    avec une fleur, dont les pétales étaient coloriés chaque soir

    avec le lion macaron de 10mois

    avec le Loup (E. Thuillier)

    avec une fiche qui au départ était donnée à la semaine, puis au mois, et enfin à la période he

    Vous pourrez suivre une partie de l'évolution de ma pratique en parcourant la partie "comportement" de ce blog ^^

    Bref, toujours une même constante: selon leur comportement, les élèves changeaient de couleur, et le soir, ils coloriaient dans leur cahier de liaison pour les parents. J'ai toujours été satisfaite du système, que je trouvais facile d'utilisation et rapide. Le soir, les élèves prenaient 30 secondes pour colorier avant de sortir, et moi, postée à la porte, je vérifiais les cahiers des quelques élèves dans le orange ou le rouge.

     

    L'année dernière, pour la 1ere fois, j'ai eu un défilé de parents aux heures de sorties ou le matin, ou bien qui prenaient rendez-vous, afin de savoir pour quelles raisons leur enfant était souvent dans le orange. Ils ne remettaient pas en cause le système ou ne cherchaient pas à contester la couleur, mais ils se demandaient si c'était pour bavardage, violence, manque de respect.... bref ils étaient en demande de plus de détails. Il est vrai qu'entre l'enfant qui est dans le orange un jour sur deux parce que c'est juste un élève bavard qui a du mal à se contenir en classe, et l'élève qui est dans le orange parce qu'il tape sur tous les copains à sa portée, ou insulte les autres, ou manque de respect à un adulte, la réaction des parents ne doit, à mon sens, pas être la même.

     

    Du coup, j'ai cogité... enfin non, en vrai, je me suis penchée sur le système utilisé par la maitresse de ma fille he

    Pour la dernière période, les enfants ont donc testé un nouveau système: le carnet de comportement. 

    En pratique, ça donne:

    Carnet de comportement

    ce petit carnet pour chaque élève. On colle chaque lundi la feuille pour la nouvelle semaine, par dessus la semaine précédente, en mettant juste une ligne de colle tout en haut, pour que l'on puisse toutes les consulter. 

    Carnet de comportement

    Une liste des comportements à sanctionner à l'intérieur, avec des petites croix. Par exemple, si un élève joue au lieu de travailler: je lui fais une première remarque. A la 2e remarque, je lui demande de sortir son carnet et de le mettre sur sa table. A la 3e remarque, je mets une croix dans la rubrique correspondante. Ainsi, les parents savent exactement pourquoi leur enfant a été sanctionné. Cette façon de faire est encore moins chronophage que les couleurs au final, juste une petite croix à mettre, ça prend 2 secondes. Si je suis avec un groupe et que je ne veux pas mettre la croix de suite, je demande à l'élève de poser son carnet sur le bureau et je la mets un peu plus tard. 

    Carnet de comportement

    Les parents doivent le signer chaque week-end. Il y a un système de récompense ou punition associé dans ma classe, mais ce n'est pas une obligation. Dans la classe de ma fille, avec 0 ou une croix, elle gagnait un petit autocollant qui était collé sur le carnet. Elle adorait avoir son nouvel autocollant toutes les semaines. 

    Carnet de comportement

    J'ai fait provision d'autocollants pour l'année prochaine wink2 cool

    Voilà les fichiers pour ceux que ça intéresse:

    couverture du carnet

    fiche "semaine" (en version modifiable bien sûr, pour que chacun puisse adapter à ses exigences)

     

    cool Un grand merci à la maitresse de ma fille pour l'idée! cool


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2015 à 21:42

    très bonne idée... c'est vrai que certains parents viennent souvent me voir pour avoir des explications suite au changement de couleur!

    Je n'utiliserai pas ton système, car je suis limité en photocopie, mais pourquoi pas mixer: je colle un petit mot similaire en cas de changement de couleur, il me reste juste à cocher ou surligner la raison!

    Très bonne idée aussi les gommettes récompenses :)

    merci à la ma^tresse de ta fille et merci à toi pour ton partage!

    2
    Akumatchan
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:20

    J'utilise aussi des gommettes mais je les colle directement sur le tee-shirt ou sur le pull: les élèves sont vraiment fiers de rentrer à la maison avec leur gommette de "champion" (c'est comme ça que je les appelle).

    3
    Mardi 4 Août 2015 à 18:46

    Je cherche toujours à améliorer mon système pour le comportement et je suis passée par les mêmes tâtonnements que toi. Ca me tente bien d'expérimenter ce système !!! Merci beaucoup

    4
    Mardi 4 Août 2015 à 21:15

    J'ai mixé ton fonctionnement avec mon chaperon du comportement (projet conte cette année).
    J'ai repris une grande partie de ton document. Tu peux voir ici: http://www.lilipomme.net/le-chaperon-du-bon-comportement-a118335912

     

    5
    Mardi 4 Août 2015 à 21:51

    Merci d'avoir laissé un commentaire!^^

    Et merci Lilipomme pour ton lien, je file voir ta version. 

    6
    Samedi 22 Août 2015 à 00:11
    Une nouvelle idée que je garde dans un coin de ma tête pour laisser mûrir. Merci pour ce partage.
    7
    Samedi 22 Août 2015 à 12:08

    Merci pour ta visite sur mon blog et le temps pris à laisser un commentaire ^^

    8
    Mardi 16 Août 2016 à 18:53

    J'aime beaucoup cette idée car elle permet de bien pointer la petite erreur de comportement... car à la fin de la journée on a parfois du mal à se rappeler les erreurs de chacun!

    Merci pour ce partage.

     

    9
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 19:33

    Voilà qui est bien parlant pour tout le monde, enfants et parents. Pour le coup ça m'inspire, je suis en pleine réflexion pour quelques CP très agités. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :