• J'ai changé mon fonctionnement pour les responsabilités dans ma classe l'année scolaire dernière.

    J'utilisais avant le système "classique" avec les responsabilités dans un tableau, et des étiquettes ou pinces à linge avec les prénoms des enfants. J'ai utilisé notamment la célèbre fusée des responsabilités de MysticLolly qui était super jolie!

     

    Mais le problème avec ces systèmes, c'est que je trouvais ça long de changer les responsables, ou j'oubliais de le faire et du coup, alors que j'aime changer les responsables chaque semaine, je changeais de moins en moins souvent! Les élèves passaient leur temps à me demander "C'est quand qu'on change?" "On a oublié de changer les responsables lundi maitresse!".

     

    J'ai donc chercher quelque chose de plus rapide. Ma solution a été la roue des responsables.

    Ou plutôt, les roues. J'en ai une pour les CP et une pour les CE1, comme cela je peux avoir par exemple un responsable pour la date en CP et un autre pour le CE1.

    Roue des responsabilités

    Voilà celle pour mes 8 CP de l'année prochaine. 

    Bon c'est moins joli que la fusée, c'est certain! Ça fait un peu "amateur", une roue faite dans excel, découpée et plastifiée, fixée dans une roue faite à l'ancienne: ciseaux et colle! J'ai quand même les dessins de Mysticlolly pour égayer le tout he

    Mais c'est rapide! Le lundi matin, en arrivant, hop on tourne la roue d'un cran, on annonce la nouvelle responsabilité de chacun et voilà! Plus d'élèves qui râlent parce qu'ils voulaient telle ou telle chose, ou de responsabilité "sans succès", de contestation "Ça fait trois fois qu'il fait ça et moi je l'ai jamais fait!"... 

    Les élèves savent qu'ils auront tous leur tour, savent même quand, et je n'ai plus aucun problème!

    Il y a plus de responsabilités sur celle des CE1 car j'ai plus d'élèves dans ce niveau. Comme je ne voulais pas non plus avoir des responsabilités dont je n'avais pas envie ou besoin "juste parce qu'il m'en faut 15", j'ai laissé des cases blanches, sans responsabilité. Les élèves concernés ne font donc rien cette semaine-là. J'ai réparti les semaines "blanches" sur toute la roue (j'ai seulement 12 responsabilités, donc 3 cases vides). 

     

    Pour info,

    les responsabilités CP:

    * un élève chargé de la météo

    * un élève chargé de la date (avec des étiquettes)

    * un élève "remplaçant" (pour un responsable malade)

    * un élève pour passer la corbeille après une activité avec découpage

    * un élève pour faire le chaque jour compte (en binôme avec un CE1)

    * un élève pour ouvrir / fermer les volets

    * un élève pour distribuer / ramasser les cahiers (un seul pour 8 ça suffit)

    * un élève pour effacer le tableau des CP

     

    les responsabilités pour les CE1:

    * un élève pour la date (l'écrire au tableau)

    * un élève pour faire la date en anglais (avec des étiquettes)

    * un élève pour le chaque jour compte (avec un CP)

    * deux élèves pour distribuer / ramasser

    * deux élèves pour ouvrir / fermer les volets 

    * un élève chargé des messages (pour les autres classes)

    * un élève pour vérifier le matériel de classe (voir cet article)

    * un élève pour passer la corbeille après une activité avec découpage

    * un élève pour effacer le tableau des CE1

    * un élève "remplaçant" (pour un responsable malade)

     

     

     


    12 commentaires
  • Petit coup de dépoussiérage de mon système pour gérer les emprunts de matériel dans ma classe.

    J'ai testé plusieurs choses, et j'ai enfin trouvé un système qui marche bien. L'emprunt est facile pour les élèves, et il est aussi très rapide de vérifier le soir qui n'a pas rendu ce qu'il a pris. 

    Emprunt du matériel

     

    Première étape pour moi, un peu de couture! J'ai réfléchi au nombre de pochettes qu'il me fallait, et à leur taille. Ensuite, comme je suis encore plutôt débutante en couture, j'ai fait ce que j'ai pu! Le résultat n'est pas au top des finitions coutures, mais il conviendra tout à fait pour ma classe! 

    Je mets à disposition pour emprunt trois exemplaires de chaque objets (sur la photo il manque les ciseaux et les stylos noirs), qui sont étiquetés "école"

    Emprunt du matériel

     

    Les élèves ont chacun un abaisse-langue marqué à leur prénom. Quand ils ont besoin de quelque chose, ils le prennent et mettent à la place leur abaisse-langue. 

    Emprunt du matériel

    Le soir, avant la sortie, un élève est chargé de vérifier si tout le matériel à été rendu. Il lui suffit de regarder le panneau, on voit tout de suite s'il manque quelque chose et grâce à l'abaisse-langue, il va demander à l'élève "emprunteur" de remettre en place ce qu'il a oublié de rendre.

    Emprunt du matériel

    Ils n'ont qu'un seul abaisse-langue chacun, car ils ont normalement une réserve de classe, donc le système d'emprunt est sensé être limité. Il y a des petites étiquettes à coller dans leur cahier de liaison quand il leur manque quelque chose, donc l'emprunt est là "pour dépanner", "en attendant" que le matériel soit fourni par les parents. 

    Bien sûr, j'ai eu des petits malins qui au début ont essayé de demander à un copain de leur prêter leur abaisse-langue, il y a eu un petit "trafic" entre 3-4 élèves... Abaisses-langues confisqués pour tous, ça les a calmé, et ça a étouffé dans l’œuf toute tentative ultérieure! he


    12 commentaires
  • Vu sur pinterest et quelques blogs... un pass pour pouvoir aller aux toilettes. Il me servira surtout pour les récrés pluvieuses, quand on reste en classe, et que je répète 50 fois "un par un aux toilettes!" et qu'ils me répondent d'un air angélique "mais je savais pas que bidule y était déjà!"... Mais bien sûr, et la marmotte... 

    Pass "toilettes"    Pass "toilettes"

     

     

    pass toilettes

    J'ai acheté avec ma commande classe des petits badges comme pour y glisser les pass. Un pour les filles, un pour les garçons, et hop! le tour est joué, plus d'excuses!

    On peut bien sûr plastifier, faire un petit trou et mettre un cordon ou un ruban. Mais sachant qu'ensuite les enfants vont seuls avec aux toilettes, je préfère cette solution! 


    4 commentaires