• Cette année j'assure les cours aux CM1-CM2 de mon école dans le cadre d'un décloisonnement. J'adore l'histoire, et j'ai fait des études d'histoire à la fac. Mais, mais, mais.... les CM euhhhh... je ne connais pas moi! J'ai eu des CM2 une 1/2 année scolaire il y a 10 ans... Bref c'est bien loin tout ça! J'étais donc ravie de faire histoire avec les Cm cette année, mais j'étais perdue! 

    Et c'est là, à ce moment de mon histoire, que débarque Loustics, et son nouveau fichier Explorer l'histoire au CM1, chez Génération 5. 

    Voyez chez Loustics!!

    Je vous laisse le sommaire et le lien éditeur pour une petite présentation rapide.

    Explorer l'histoire au CM1

    Génération 5

     

    Je peux vous dire que ce fichier me sauve he Tout est très bien fait! La découverte grâce aux documents + questions est bien conçue, ça amène comme il faut la leçon animée.

    Explorer l'histoire au CM1

     

    Très très bonne idée, cette leçon animée! Les élèves sont super attentifs, et ça donne l'essentiel. Je la passe une première fois en entier, puis une 2e fois, avec des pauses pour en discuter avec les élèves: ils font des commentaires, me parlent de ce qui leur pose problème ou je leur pose des questions pour vérifier si tout passe bien. Il y a ensuite des petits exercices interactifs et des QCM pour voir si tout est bien compris.

    Explorer l'histoire au CM1

    Explorer l'histoire au CM1

    Après ce travail interactif, on passe à la fiche d'exercices écrits. On peut laisser les élèves la faire seuls ou la réaliser en commun (option que j'ai pris pour ma 1ere leçon).

    Explorer l'histoire au CM1

    On termine ensuite par la trace écrite.

    Explorer l'histoire au CM1

    J'utilise cette dernière (version texte à trous), mais en y ajoutant des choses (frise chronologique et documents divers). C'est la seule chose que j'enrichis un peu au final.

    Le reste se suffit à lui même, et évite de trop se disperser, quand, comme moi, on trouve tout important, et qu'on trouve des ressources géniales un peu partout: un reportage par ci, une vidéo par là, un texte sympa sur ce blog, un diaporama trop bien fait sur ce site.... Je n'ai pas encore testé, mais les évaluations sont aussi présentes, bien sûr ^^

    Les documents sont disponibles dans le classeur ainsi que sur le dvdrom. Le classeur détaille chaque séance. Il y a aussi des rappels historiques pour les enseignants, qui permettent de se remettre à niveau au besoin et une webographie très détaillée pour chaque thème. 

    Je n'ai pas utilisé la carte mentale, mais elle peut être intéressante à utiliser pour les élèves.

     

    Explorer l'histoire au CM1

     

     

    J'en suis au début de l'utilisation pour cette année, mais pour le moment je suis conquise, et les enfants accrochent bien (et ce n'est pas gagné à 29 CM1-CM2!!).

    Je referai un petit bilan à la fin de l'année, avec un peu plus de recul cool

     


    1 commentaire
  • J'ai dans ma classe 2 élèves lecteurs (très bonnes lectrices).

    Je vais donc leur préparer un travail sur le texte long (page de gauche), avec des exercices de compréhension.

    Je suis en train de faire les fiches pour les textes de la 2e période. Le travail n'est pas encore terminé, mais je vous propose les 1eres fiches. Vous pourrez me donner vos avis et me faire vos suggestions d'amélioration ou d'exercices! he

    Compréhension / Élèves lecteurs     Compréhension / Élèves lecteurs

    Lecteur-texte 8

    Lecteur-texte 9

     

    Il faut que les élèves soient lecteurs, mais aussi bons en écriture et plutôt demandeurs. Je sais que ça conviendra à une de mes deux lectrices, pas forcément à la 2e qui n'est pas du tout en demande de plus malgré son bon niveau de lecture et écriture. 


    6 commentaires
  • Au fur et à mesure, des fiches d'encodage pour mes CP, suivant la progression des sons de Lire, dire, écrire avec Ludo.

    Rien d'extraordinaire, juste 5 images à coller dans le cahier du jour. Il y a une 2e page, que j'utilise au TBI, pour indiquer le nombre de lettres, les lettres muettes, et le déterminant. Cette page sert les aider pour l'activité, puis à la correction. 

    Encodage avec Ludo

     

    Encodage M (une mamie, un ami, un lama, une mule, une momie)

    Encodage V (un vélo, la vue, la lave, du mauve, une olive)

    Encodage R (des rames, un mur, un ara, des mûres, une armure) 

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires