-
Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de travailler le livre des couleurs tout au long de l'année.
Chaque mois, il y aura une journée thématique.
Lors de cette journée, les élèves (et les adultes de la classe ) seront invités à venir habillés avec des vêtements de la bonne couleur + un objet de la maison. Nous ferons 2 photos: une photo des enfants + une photo de la collection d'objets.
Nous lirons des albums en lien avec la couleur: soit des albums qui parlent de la couleur, soit des albums dans lesquels la couleur revient souvent.
Nous apprendrons une comptine en lien avec la couleur. Cette comptine sera illustrée avec une production plastique mais pas forcément lors de cette journée thématique, car elle sera reprise tout au long du mois.
Nous ferons une production plastique avec cette couleur.
Le livre des couleurs:
Il sera composé de plusieurs pages pour chaque couleur.
* Une page de présentation de la couleur, avec la production plastique sur laquelle on aura collé le nom de la couleur.
* Une page avec les deux photos.
* Une page avec la comptine illustrée. Elle sera "à priori" sous cette forme: ".... comme..."
Septembre: bleu
comptine: C'est la baleine
Octobre: jaune
comptine: ?
Novembre: rouge
comptine: Pomme de reinette
Décembre: vert
comptine: Sapin vert, sapin des bois
Janvier: orange
comptine: ?
Février: noir et blanc
comptine: Un pingouin sur la banquise
Mars: marron
comptine: Monsieur l'ours
Avril: rose
comptine: 3 petits cochons roses
Mai: violet
comptine: ?
Juin: multicolore et arc-en-ciel
Il me manque donc quelques comptines encore à trouver, et je n'ai pas encore regardé quels albums seront utilisés (ce sera juste de la lecture offerte).
J'attends vos idées!
1 commentaire -
Voici les affiches que j'ai réalisées pour les nombres 1,2 et 3 selon la méthode Une année de mathématiques en PS.
Les doigts de la main et le dé sont ceux dessinés par Mysticlolly. Le dessin qui illustre les nombres est celui du livre (sauf le 3, pour je ne sais quelle raison, l'éditeur n'a pas jugé bon de mettre l'illustration correspondante).
J'ai imprimé chaque affiche en A3, et j'ai finalement supprimé le nombre écrit en lettres (j'ai juste coupé le bas de chaque page ).
3 commentaires -
Pour ma 1ere année en maternelle en 2019-2020, j'avais bien besoin d'être guidée. En maths, on m'avait conseillé Vers les maths. Je l'ai suivi toute l'année avec mes PS et mes MS. En MS, ça allait à peu près, mais je n'aimais pas trop la version PS.
En début d'année, j'ai repris Vers les Maths pour les PS. Très vite, je me suis sentie frustrée par cette méthode avec laquelle je n'accrochais pas. Les situations ne me plaisaient pas plus que ça, et elles ne sont pas toujours simples à mettre en place au niveau matériel en classe. Bref, il fallait que je trouve autre chose!
J'avais aussi maths à grands pas à disposition. Les activités me semblaient plus intéressantes, mais je n'arrivas pas à m'y retrouver. Pour une débutante, je ne le trouve pas simple à utiliser au quotidien.
J'ai découvert à ce moment-là Une année de mathématiques en Petite Section.
J'ai commencé à l'utiliser en période 2, et jusqu'à la fin de l'année. J'ai été conquise! Un livre parfait pour débuter, car tout est dedans, détaillé, semaine après semaine. Les situations sont très bien faites.
Pour chaque période, il y a 9 séquences dans 4 domaines:
* découvrir les nombres et leurs utilisations
* explorer des formes, des grandeurs, des suites organisée
* se repérer dans le temps
* se repérer dans l'espace
Les séquences se composent de plusieurs activités: au coin regroupement, en salle de motricité, à l'extérieur, en groupe... Il faut faire des choix, car c'est impossible de tout faire! J'ai essayé cette année, mais c'est la course Et dans chaque séquence il y a des jeux qui travaillent la même chose, donc on peut facilement choisir de n'en garder que certaines.
Ces activités sont plutôt simples à mettre en place au niveau matériel. Il y a un CD avec toutes les ressources nécessaires à imprimer. (on peut aussi les télécharger sur le site compagnon). Le livre donne également quelques idées d'AIM (ateliers individuels de manipulation) à mettre en place chaque période pour travailler les compétences travaillées.
Je rempile avec l'année prochaine! En plus maintenant, j'ai tout imprimé et plastifié donc ça va être plus simple
4 commentaires -
Voici la liste de fournitures que je donne aux parents (en juin quand ils inscrivent leur enfant).
Je demande peu de choses: un gobelet, une paire de chaussons, une boite de mouchoirs, un change complet. Les enfants peuvent avoir leur doudou (sieste et classe) + la tétine s'ils en ont une (à la sieste).
J'ajoute aussi quelques petits conseils rapides pour la rentrée.
Je vous laisse le document en version modifiable.
votre commentaire