• Une année de mathématiques en Petite Section

    Pour ma 1ere année en maternelle en 2019-2020, j'avais bien besoin d'être guidée. En maths, on m'avait conseillé Vers les maths. Je l'ai suivi toute l'année avec mes PS et mes MS. En MS, ça allait à peu près, mais je n'aimais pas trop la version PS. 

    En début d'année, j'ai repris Vers les Maths pour les PS. Très vite, je me suis sentie frustrée par cette méthode avec laquelle je n'accrochais pas. Les situations ne me plaisaient pas plus que ça, et elles ne sont pas toujours simples à mettre en place au niveau matériel en classe. Bref, il fallait que je trouve autre chose! 

    J'avais aussi maths à grands pas à disposition. Les activités me semblaient plus intéressantes, mais je n'arrivas pas à m'y retrouver. Pour une débutante, je ne le trouve pas simple à utiliser au quotidien. 

    J'ai découvert à ce moment-là Une année de mathématiques en Petite Section. 

    Une année de mathématiques en Petite Section

     

    J'ai commencé à l'utiliser en période 2, et jusqu'à la fin de l'année. J'ai été conquise! Un livre parfait pour débuter, car tout est dedans, détaillé, semaine après semaine. Les situations sont très bien faites. 

    Pour chaque période, il y a 9 séquences dans 4 domaines:

    * découvrir les nombres et leurs utilisations

    * explorer des formes, des grandeurs, des suites organisée

    * se repérer dans le temps

    * se repérer dans l'espace

    Les séquences se composent de plusieurs activités: au coin regroupement, en salle de motricité, à l'extérieur, en groupe... Il faut faire des choix, car c'est impossible de tout faire! J'ai essayé cette année, mais c'est la course tongue Et dans chaque séquence il y a des jeux qui travaillent la même chose, donc on peut facilement choisir de n'en garder que certaines. 

    Ces activités sont plutôt simples à mettre en place au niveau matériel. Il y a un CD avec toutes les ressources nécessaires à imprimer. (on peut aussi les télécharger sur le site compagnon). Le livre donne également quelques idées d'AIM (ateliers individuels de manipulation) à mettre en place chaque période pour travailler les compétences travaillées. 

    Je rempile avec l'année prochaine! En plus maintenant, j'ai tout imprimé et plastifié donc ça va être plus simple he 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole
    Vendredi 16 Juillet à 17:11

    Merci pour cette découverte. J'utilise les livres que tu as cités mais, après plusieurs années d'utilisation, je pense en avoir fait le tour et je suis à la recherche de nouvelles situations et d'une approche différente. 

    Le domaine "Acquérir les outils mathématiques" a subi quelques modifs dans les nouveaux programmes. Penses-tu qu'il soit facile d'intégrer ces modifs dans les démarches présentées. 

    Encore merci pour cette découverte ... je pense que je vais me laisser tenter ! Bonnes préparations et bonnes vacances aussi ! 

      • Jeudi 5 Août à 14:42

        Je n'ai pas encore regardé sérieusement les nouveaux programmes... Malgré tout, je ne pense pas que ça change beaucoup les compétences à travailler en PS. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :