-
J'ai choisi cette année de travailler avec la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel. J'en avais assez de travailler sur un fichier, dans lequel je commençais à me sentir à l'étroit. La découverte de cette méthode a donc été pour moi une aubaine!
Je découvre avec mes élèves cette année . C'est une méthode très riche, mais pas évidente à aborder la première année. Néanmoins, j'en suis bien contente pour le moment!
Sur twitter ce matin, j'ai découvert qu'Elau avait décidé de faire des leçons à manipuler pour ses CP. J'ai utilisé toute l'année dernière un cahier mémo (maths et EDL) avec leçons à manipuler et j'ai bien envie de continuer! Les leçons d'Elau seront parfaites je pense pour mes petits CP, mais quid de mes CE1?
Alors me voilà au travail, et je vous livre, fraichement sorties de mon clavier, mes 2 premières leçons MHM à manipuler.
Pour l'inspiration, je dois "tout" à Cenicienta, à qui j'avais emprunté la plupart de mes LAM l'année dernière. Merci à elle pour son énorme travail! Je me suis aussi inspirée pour la 2e du travail d'Enge, le cartable d'une maitresse, qui a ajouté dans sa LAM le 0, idée que j'ai reprise dans la mienne.
Pour ma part, j'imprime en 2 pages par feuilles pour mettre dans un cahier 17x22.
Voilà! En espérant que ça ne servira pas qu'à ma classe!
11 commentaires -
Je vais commencer les dictées avec mes élèves à la rentrée. Selon les années (et donc mes élèves), je commence en période 3, 4 ou 5.
Je viens de préparer le mot pour les parents + les 6 premières listes, pour les 6 semaines de cette période 4.
Je donne la liste le vendredi: il y a (en général) 2 mots par jour: 2 pour le lundi, 2 pour le mardi, 2 pour le mercredi, 2 pour le jeudi. Chaque jour donc, mini "dictée" sur l'ardoise. Le vendredi je fais une dictée sur le cahier du jour avec tous les mots de la semaine. A partir de la 2e semaine, j'ajoute 2 mots des listes précédentes pour entretenir et arriver à une dictée de 10 mots.
Les mots choisis sont principalement des mots outils de la liste dans Lire, dire, écrire avec Ludo.
Je leur donne la fiche trouvée chez Sanléane pour récapituler les conseils et les techniques travaillées en classe pour apprendre les mots. => ici
votre commentaire -
J'ai dans ma classe 2 élèves lecteurs (très bonnes lectrices).
Je vais donc leur préparer un travail sur le texte long (page de gauche), avec des exercices de compréhension.
Je suis en train de faire les fiches pour les textes de la 2e période. Le travail n'est pas encore terminé, mais je vous propose les 1eres fiches. Vous pourrez me donner vos avis et me faire vos suggestions d'amélioration ou d'exercices!
Il faut que les élèves soient lecteurs, mais aussi bons en écriture et plutôt demandeurs. Je sais que ça conviendra à une de mes deux lectrices, pas forcément à la 2e qui n'est pas du tout en demande de plus malgré son bon niveau de lecture et écriture.
Edit du 12 septembre:
je laisse ma trame en word, pour ceux qui souhaite faire les fiches manquantes.
16 commentaires -
Cette année j'assure les cours aux CM1-CM2 de mon école dans le cadre d'un décloisonnement. J'adore l'histoire, et j'ai fait des études d'histoire à la fac. Mais, mais, mais.... les CM euhhhh... je ne connais pas moi! J'ai eu des CM2 une 1/2 année scolaire il y a 10 ans... Bref c'est bien loin tout ça! J'étais donc ravie de faire histoire avec les Cm cette année, mais j'étais perdue!
Et c'est là, à ce moment de mon histoire, que débarque Loustics, et son nouveau fichier Explorer l'histoire au CM1, chez Génération 5.
Je vous laisse le sommaire et le lien éditeur pour une petite présentation rapide.
Je peux vous dire que ce fichier me sauve Tout est très bien fait! La découverte grâce aux documents + questions est bien conçue, ça amène comme il faut la leçon animée.
Très très bonne idée, cette leçon animée! Les élèves sont super attentifs, et ça donne l'essentiel. Je la passe une première fois en entier, puis une 2e fois, avec des pauses pour en discuter avec les élèves: ils font des commentaires, me parlent de ce qui leur pose problème ou je leur pose des questions pour vérifier si tout passe bien. Il y a ensuite des petits exercices interactifs et des QCM pour voir si tout est bien compris.
Après ce travail interactif, on passe à la fiche d'exercices écrits. On peut laisser les élèves la faire seuls ou la réaliser en commun (option que j'ai pris pour ma 1ere leçon).
On termine ensuite par la trace écrite.
J'utilise cette dernière (version texte à trous), mais en y ajoutant des choses (frise chronologique et documents divers). C'est la seule chose que j'enrichis un peu au final.
Le reste se suffit à lui même, et évite de trop se disperser, quand, comme moi, on trouve tout important, et qu'on trouve des ressources géniales un peu partout: un reportage par ci, une vidéo par là, un texte sympa sur ce blog, un diaporama trop bien fait sur ce site.... Je n'ai pas encore testé, mais les évaluations sont aussi présentes, bien sûr
Les documents sont disponibles dans le classeur ainsi que sur le dvdrom. Le classeur détaille chaque séance. Il y a aussi des rappels historiques pour les enseignants, qui permettent de se remettre à niveau au besoin et une webographie très détaillée pour chaque thème.
Je n'ai pas utilisé la carte mentale, mais elle peut être intéressante à utiliser pour les élèves.
J'en suis au début de l'utilisation pour cette année, mais pour le moment je suis conquise, et les enfants accrochent bien (et ce n'est pas gagné à 29 CM1-CM2!!).
Je referai un petit bilan à la fin de l'année, avec un peu plus de recul
2 commentaires