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Les 100 jours d'école de l'année 2018-2019 approchent... Pour la zone B, en semaine de 4 jours, ce sera le vendredi 5 avril.
Je commence donc à réfléchir aux différents ateliers que je vais pouvoir proposer à mes élèves ce jour-là. Cet article pourra être enrichi au fur et à mesure des nouvelles idées que je pourrais trouver ici ou là.
La journée commence avec la présentations des collections des élèves.
Ensuite, les élèves seront par groupes ( 5 groupes de 5). Les ateliers sont soit individuel (chaque élève produit quelque chose), soit collectif (chaque groupe produit quelque chose), soit coopératif (tous les groupes participent à une production de classe).
* Atelier 1: les 100 mots.
Le but est d'écrire 100 mots, de façon coopérative. Pour aider et guider les élèves, 10 catégories ont été prévues. Les élèves de chaque groupe devront vérifier l'orthographe des mots qu'ils écriront, en utilisant tous les moyens à leur disposition en classe (dictionnaires, imagiers, livres de la bibliothèque, livret "Outils pour écrire" de Ribambelle).
Les affiches seront au format A3, et seront ensuite exposées avec le reste des productions.
* Atelier 2: les 100 pompons.
J'ai essayé plusieurs techniques avec mes cobayes préférés (comprendre : mes enfants ):
la "traditionnelle" avec deux cercles de carton
celle en utilisant les "outils à pompons"
la technique de la fourchette
Pour les 100 jours, mes élèves utiliseront la dernière technique: c'est la plus simple et la plus rapide, donc la plus efficace quand on veut en faire 100 sans y passer la journée .
* Atelier 3: les 100 défis sport.
100 petites activités sportives (10 répétitions de 10 activités différentes), à faire dans la cour, histoire de bouger un peu
* Atelier 4: le flipbook
* Atelier 5: les légos
Il s'agit pour les élèves de compter 100 légos (puis de faire vérifier leur comptage) et de construire quelque chose avec leurs 100 légos. Ils ont le choix de leur production mais doivent se mettre d'accord en groupe. A la fin, leur production est prise en photo.
En fil rouge, pour les groupes qui termineraient une activité avant la fin du temps imparti, les élèves peuvent:
* Faire un puzzle de 100 pièces. Ce sont de grands puzzles à faire au sol, de ce genre:
J'en ai 3 différents à l'école.
* Faire leur couronne des 100. Je n'ai pas encore le modèle de cette année, je cherche l'inspiration!
Pour finir cette journée, le traditionnel petit goûter, avec gâteaux en forme de 100 et 100 bonbons à partager!
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Enfin!!
Après avoir adoré le "Explorer l'Histoire en CM1", j'attendais avec beaucoup d'impatience le niveau CM2. J'ai en charge l'histoire avec les CM1-CM2, donc le 2e tome était le bienvenu!
Ici vous pourrez (re)lire l'article que j'avais écrit à la sortie du classeur CM1.
Après une année d'utilisation, j'en suis toujours ravie. Il me permet d'aller à l'essentiel, sans me disperser dans plein de choses un peu partout. Les documents sont bien choisis, les activités intéressantes... Les fiches d'exercices sont peut-être un tantinet trop complexes parfois. Je laisse les élèves y réfléchir un peu, mais on les fait ensemble la plupart du temps. Je ne le faisais pas aussi au départ, mais j'utilise maintenant les "cartes mentales" avec les élèves, car elles constituent une bonne synthèse de ce qu'il faut retenir: l'essentiel est là, de façon visuelle et facile d'accès.
Loustic présente son nouveau bébé ici. Vous y trouverez plusieurs extraits pour présenter les différents contenus de ce nouveau classeur, dont voici le sommaire:
L'organisation est toujours la même que dans le premier classeur:
* On "entre" dans le chapitre grâce à des documents et quelques questions qui guident la réflexion, et nous amènent à la leçon animée. (tout petit détail, mais que j'ai apprécié... la voix des leçons a changé. Je trouve la nouvelle plus agréable à l'oreille et plus "claire". La voix du classeur CM1 me faisait un peu trop penser à une voix "mécanique" genre GPS.)
* Après la leçon animée, on passe aux exercices interactifs.
* Je fais ensuite avec les élèves la fiche d'exercices écrits, avant de faire la trace écrite. (dans le fichier les deux sont inversés, mais je préfère ainsi!).
* Après les 2 ou 3 parties du chapitre (ça dépend des chapitres), je vois avec eux la synthèse illustrée. Selon les leçons, je leur donne la version complétée, ou la version "squelette" que l'on complète ensemble.
* La lecture ou la rédaction de cette synthèse illustrée nous permet de revoir rapidement ensemble ce qu'il est important de retenir, et de préparer ainsi l'évaluation.
Vous pouvez retrouver ce fichier sur le site de l'éditeur Génération 5. N'hésitez pas à utiliser ce fichier si vous êtes un peu perdus en histoire, ou si vous cherchez un nouvel outil. Il est vraiment clé en mains et bien construit!
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Avec la MHM, cette semaine on travaille sur le rendu de monnaie. On joue au jeu de la marchande, avec des objets à acheter et des "vraies-fausses" pièces à rendre... Plein de manipulations, et il y en a besoin, car c'est une notion loin d'être facile, pour les CP comme pour les CE1.
Je viens de bidouiller une petite fiche pour mes CP, pour un passage à l'écrit sur cet exercice. Je partage, si ça peut éventuellement servir dans une autre classe, ça fait toujours plaisir!
J'ai mis en haut une petite aide pour les enfants, avec un billet de 10€ et à côté les 10 pièces de 1€ qu'il représente. Les enfants qui ont besoin peuvent s'en servir pour s'aider à calculer.
Les images proviennent du site Art4apps.
J'imprimerai en 2 pages par feuilles. Les prix sont différents sur les 2 pages, comme cela les voisins n'ont pas le même exercice.
EDIT de 21h On m'a signalé une petite coquille, je m'étais trompée sur les pièces, avec des cts au lieu des €. C'est corrigé!
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Pour l'exercice de décomposition des nombres de la MHM, mes CP (et mes CE1 qui ont besoin) peuvent utiliser cette fiche:
A l'aide des jetons, ils peuvent trouver au fur et à mesure toutes les décompositions du nombre proposé.
Certains y arrivent très bien sans la fiche, d'autres même sans les jetons, mais pour quelques élèves cette fiche est un bon support, qui les guide et les aide à se souvenir de ce qu'il faut faire.
> Faites chauffer la plastifieuse
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