• A coller dans les cahiers de liaison, pour que les parents puissent suivre le comportement de leurs enfants au jour le jour.

    Une feuille (A5) par période: j'imprime en paysage, 2 pages par feuille.

    Calendrier "récap" du comportement

    Calendrier du comportement

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.


    1 commentaire
  • L'année prochaine sera pour moi placée sous le signe du Loup! 

    Année 2014-2015 en préparation!

    Le loup, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

     

    Je suis en train de repenser mes affichages à l'effigie du loup. Pour commencer, j'ai donc revu mon affichage pour l'arc-en-ciel du comportement. (article ici, l'année dernière).

    J'ai retiré une couleur qui me servait peu: le "violet" = champions toutes catégories. Ce n'est pas que je n'avais pas d'élèves super sages, mais je ne pense pas toujours à leur faire "grimper" l'arc-en-ciel. Je vais essayer d'y penser plus souvent, mais du coup, j'arrête au bleu "élèves modèles". 

    Je vous livre ce nouvel arc-en-ciel: eh oui, mon arc-en-ciel est tout blanc! Mais c'est parce que je l'imprime sur feuilles de couleur (donc dans l'ordre: bleu-vert-orange-rouge).

    Année 2014-2015 en préparation!

    (accents à placer "manuellement" car la police ne les prend pas)

     

    Comportement / Loup

     

     

    Le calendrier pour mettre dans le cahier de liaison (pour colorier la couleur chaque soir) suivra dans peu de temps. Il était fait, mais à l'impression je me suis rendue compte qu'il y avait quelques changements à faire! 


    3 commentaires
  • J'ai reçu dans le cadre d'un partenariat avec BORDAS le fichier élève "Maths tout terrain" CP.

    Maths tout terrain CP

    Je travaille avec Picbille depuis un bon nombre d'années, et je continuerai l'année prochaine (certainement pour la dernière année, j'ai besoin de changement!), mais j'avais cette année un élève avec lequel j'ai du reprendre à partir de décembre/janvier la lecture à un niveau "pré-lecture" de GS, et en maths, j'ai repris au début du CP. J'ai donc pris "Maths tout terrain" pour tester. 

     

    Les points positifs: 

    Le fichier est clair, aéré, facile à utiliser pour mon élève en grosses difficultés. Il y a des autocollants pour faire certains exercices, ludiques et bien pensés.

    Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site de Bordas. (ici). Un bon point pour moi qui n'en avait besoin que pour un élève, et une partie de l'année. L'autre bonne surprise, c'est que ce guide est vraiment bien fait:

    * beaucoup d'activités de manipulations, ce qui était vraiment nécessaire pour mon élève. 

    * une partie consacrée aux difficultés qui peuvent être rencontrées par les élèves et les remédiations possibles. Bien pratique! 

    Maths tout terrain CP

    * des annexes, avec du matériel photocopiable

    * les évaluations (avec grille) pour chaque période. Je faisais le bilan du fichier avec mon élève, on corrigeait ensemble, je réexpliquais ce qui avait posé problème, et ensuite on faisait l'évaluation du guide du maitre (plus complète). 

    * le calcul mental est bien détaillé (j'aime quand on me dit quoi dicter en calcul winktongue)

    J'ai beaucoup aimé la façon dont sont abordées l'addition et la soustraction, avec le recours aux petits problèmes dessinés. Ils ont bien aidé mon élève à comprendre le sens des opérations. 

    Le fichier est d'un niveau satisfaisant, pas trop facile, mais sans être trop compliqué. Par contre, avec des élèves bons et rapides, il faudra compléter, car le fichier sera trop léger pour eux. Il existe pour cela un fichier de différenciation, qui propose pour chaque séance (ou presque? Je n'ai pas pu le consulter) une fiche pour les élèves en difficulté (remédiation) et une fiche pour les élèves en réussite (approfondissement). Ce fichier (ici) est à mon avis indispensable pour utiliser cette méthode en classe entière et pouvoir gérer facilement les différences de niveau. Par contre je ne peux pas donner un avis dessus (est-il bien fait? facilement utilisable?) étant donné que je ne l'ai pas reçu.

     

     

    Les points négatifs:

    Je n'en ai pas trouvé beaucoup à l'utilisation! Je ne suis pas allée au bout du fichier étant donné que j'ai commencé tard (vers avril). 

    Certaines notions m'ont parues être abordées un peu tôt mais comme j'avais un élève en grande difficulté, c'est peut-être pour ça que j'ai eu tant de mal (droite-gauche en séquence 4, je trouvais ça un peu tôt). Les comparaisons de longueurs en séquence 13 ont été aussi vraiment dures pour mon élève. (Comparaisons avec le fil pas aisées du tout!).

    Un des exercices sur les situations soustractives m'a paru assez difficile également, avec une certaine incohérence au niveau de la programmation:

    Maths tout terrain CP

    Il s'agit de trouver combien d'argent il reste aux enfants après leur achat. La situation en soit ne posait pas de problème, mais mon élève a été mis en échec à cause de l'utilisation des différentes pièces et billet. La monnaie n'a pas encore été abordée dans le fichier quand cette situation apparaît, ce qui met en échec certains enfants: il faut faire des échanges entre pièces et billet pour pouvoir réussir l'exercice, et là il faut beaucoup de manipulation et d'aide pour certains enfants. De plus, les pièces et billets sont dessinés en tout petit, ce qui n'aide pas beaucoup! 

    Je ne suis guère allée plus loin dans le fichier cette année, donc peut-être trouverais-je d'autres petites incohérences comme cela en regardant de plus près le reste du fichier.

     

    Après cela reste de petits points négatifs, qui n'ont pas gâchés mon utilisation de ce fichier. 

    Le fichier sera peut-être celui que je choisirais quand je changerais en septembre 2015. Je ferai à ce moment d'autres "études comparatives"^^ mais il sera en bonne place, et je sais déjà qu'il me plait à l'utilisation. 

    Si certains / certaines l'utilisent, je prendrais volontiers vos avis en commentaire: vos avis sur ce fichier et vos avis sur mon avis he ==> êtes-vous d'accord avec mes + / - ? Avez vous d'autres remarques après utilisation plus complète de ce fichier? Merci!! happy


    9 commentaires