• Maths tout terrain CP

    J'ai reçu dans le cadre d'un partenariat avec BORDAS le fichier élève "Maths tout terrain" CP.

    Maths tout terrain CP

    Je travaille avec Picbille depuis un bon nombre d'années, et je continuerai l'année prochaine (certainement pour la dernière année, j'ai besoin de changement!), mais j'avais cette année un élève avec lequel j'ai du reprendre à partir de décembre/janvier la lecture à un niveau "pré-lecture" de GS, et en maths, j'ai repris au début du CP. J'ai donc pris "Maths tout terrain" pour tester. 

     

    Les points positifs: 

    Le fichier est clair, aéré, facile à utiliser pour mon élève en grosses difficultés. Il y a des autocollants pour faire certains exercices, ludiques et bien pensés.

    Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site de Bordas. (ici). Un bon point pour moi qui n'en avait besoin que pour un élève, et une partie de l'année. L'autre bonne surprise, c'est que ce guide est vraiment bien fait:

    * beaucoup d'activités de manipulations, ce qui était vraiment nécessaire pour mon élève. 

    * une partie consacrée aux difficultés qui peuvent être rencontrées par les élèves et les remédiations possibles. Bien pratique! 

    Maths tout terrain CP

    * des annexes, avec du matériel photocopiable

    * les évaluations (avec grille) pour chaque période. Je faisais le bilan du fichier avec mon élève, on corrigeait ensemble, je réexpliquais ce qui avait posé problème, et ensuite on faisait l'évaluation du guide du maitre (plus complète). 

    * le calcul mental est bien détaillé (j'aime quand on me dit quoi dicter en calcul winktongue)

    J'ai beaucoup aimé la façon dont sont abordées l'addition et la soustraction, avec le recours aux petits problèmes dessinés. Ils ont bien aidé mon élève à comprendre le sens des opérations. 

    Le fichier est d'un niveau satisfaisant, pas trop facile, mais sans être trop compliqué. Par contre, avec des élèves bons et rapides, il faudra compléter, car le fichier sera trop léger pour eux. Il existe pour cela un fichier de différenciation, qui propose pour chaque séance (ou presque? Je n'ai pas pu le consulter) une fiche pour les élèves en difficulté (remédiation) et une fiche pour les élèves en réussite (approfondissement). Ce fichier (ici) est à mon avis indispensable pour utiliser cette méthode en classe entière et pouvoir gérer facilement les différences de niveau. Par contre je ne peux pas donner un avis dessus (est-il bien fait? facilement utilisable?) étant donné que je ne l'ai pas reçu.

     

     

    Les points négatifs:

    Je n'en ai pas trouvé beaucoup à l'utilisation! Je ne suis pas allée au bout du fichier étant donné que j'ai commencé tard (vers avril). 

    Certaines notions m'ont parues être abordées un peu tôt mais comme j'avais un élève en grande difficulté, c'est peut-être pour ça que j'ai eu tant de mal (droite-gauche en séquence 4, je trouvais ça un peu tôt). Les comparaisons de longueurs en séquence 13 ont été aussi vraiment dures pour mon élève. (Comparaisons avec le fil pas aisées du tout!).

    Un des exercices sur les situations soustractives m'a paru assez difficile également, avec une certaine incohérence au niveau de la programmation:

    Maths tout terrain CP

    Il s'agit de trouver combien d'argent il reste aux enfants après leur achat. La situation en soit ne posait pas de problème, mais mon élève a été mis en échec à cause de l'utilisation des différentes pièces et billet. La monnaie n'a pas encore été abordée dans le fichier quand cette situation apparaît, ce qui met en échec certains enfants: il faut faire des échanges entre pièces et billet pour pouvoir réussir l'exercice, et là il faut beaucoup de manipulation et d'aide pour certains enfants. De plus, les pièces et billets sont dessinés en tout petit, ce qui n'aide pas beaucoup! 

    Je ne suis guère allée plus loin dans le fichier cette année, donc peut-être trouverais-je d'autres petites incohérences comme cela en regardant de plus près le reste du fichier.

     

    Après cela reste de petits points négatifs, qui n'ont pas gâchés mon utilisation de ce fichier. 

    Le fichier sera peut-être celui que je choisirais quand je changerais en septembre 2015. Je ferai à ce moment d'autres "études comparatives"^^ mais il sera en bonne place, et je sais déjà qu'il me plait à l'utilisation. 

    Si certains / certaines l'utilisent, je prendrais volontiers vos avis en commentaire: vos avis sur ce fichier et vos avis sur mon avis he ==> êtes-vous d'accord avec mes + / - ? Avez vous d'autres remarques après utilisation plus complète de ce fichier? Merci!! happy


  • Commentaires

    1
    Tania
    Lundi 11 Août 2014 à 13:57

    je teste moi aussi ce fichier après quelques année de Cap Math. Moi aussi j'ai envie de voir autre chose!


     

    2
    celine
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:05

    Alors ? Ce message date un peu mais où en es-tu ? Satisfaite de Math tout terrain ?

    Après des années de picbille, je me lancerais bien avec Math tout terrain. Besoin de changement et le nouveau Picbille CE1 ne me plait pas ...

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 14:37

        Bonjour

        L'article traitait de maths tout terrain CP. Je n'avais finalement pas sauté le pas de passer à cette méthode pour mes CP l'année suivante. J'étais restée sur Picbille, car ma collègue de CP préférait, et qu'on souhaitait harmoniser la méthode pour tous les CP de l'école. 

        On a acheté la clé USB avec le manuel enrichi de Picbille, et ça a achevé de me convaincre de garder ce fichier. Je me lasse un peu après tant d'année, mais le manuel enrichi et ses animations sont terriblement efficaces! On a pu voir un réel changement sur les notions qui posaient problèmes et qui sont passées beaucoup plus facilement grâce aux animations.

        Donc malheureusement, je ne peux pas donner d'avis plus détaillé sur Maths tout terrain. 

    3
    Flaluna
    Samedi 4 Juin 2016 à 11:14

    Bonjour,

    Moi aussi, j'aimerai bien connaître les avis concernant "Maths tout terrain" s'il vous plaît ? J'hésite entre "Maths tout terrain" et "Vivre les maths" mais comme j'ai des inclusions en CP d'enfants venant d'ULIS, il nous semblait intéressant qu'il y ait une double page à chaque fois. 

    Qu'en pensez-vous ? La progression est-elle cohérente ? Abordable par tous les enfants ?

    Merci d'avance !

    Flaluna

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 14:38

        Bonjour,

        Je viens de répondre à l'instant dans le commentaire précédent :)

         

    4
    Céline
    Mercredi 8 Juin 2016 à 16:24

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Et merci pour tes docs.

    5
    Flaluna
    Mercredi 8 Juin 2016 à 17:43

    Merci beaucoup d'avoir répondu. J'espère que tu continueras à être satisfaite de "Picbille" car après des années d'utilisation, pour ma part, je suis en "saturation" !!

    Bon courage et belle fin d'année scolaire !

    6
    Mercredi 8 Juin 2016 à 18:28

    Par contre en CE1, je n'utilise pas Picbille depuis très très longtemps. J'ai utilisé deux ans Pour comprendre les maths, dont j'étais assez satisfaite dans l'ensemble. Cependant certaines choses étaient trop compliquées souvent pour être faites en autonomie, donc je vais tester à la rentrée Vivre les maths. Il m'a l'air plus simple et rapide, donc j'espère avoir le temps de faire du rebrassage quotidien des notions dans le cahier du jour. 

    7
    Flaluna
    Mercredi 8 Juin 2016 à 18:40

    Les avis sont bons sur "Vivre les maths". C'était celui vers lequel je souhaitais m'orienter au début mais ma collègue en ULIS tient à utiliser un fichier sur une double page avec une partie "Je comprends" et une seule notion abordée par page ou double page (comme le fait "Vivre les maths". Comme je fais l'inclusion de deux de ses élèves, il est plus judicieux d'harmoniser entre nous aussi nous prendrons toutes "Maths tout terrain" du CP au CE2 en passant par l'ULIS.

    Merci encore pour ta réponse de nouveau !

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