• Mon travail de l'après-midi: des fiches de dictées muettes classées par sons.

    J'ai utilisé la progression de Taoki, du "j" aux "bl-cl-fl-gl-pl", pour le moment. Le principe de base de Taoki est respecté (normalement!): donner des mots dont les sons ont déjà été étudiés. Seules entorses: les fiches des sons "j" "g" et "d" qui peuvent avoir des mots avec le son "an" car j'ai déjà étudié ce son avec mes élèves. J'ai fait un "retour en arrière" de quelques pages pour avoir un plus de fiches utilisables dès maintenant. 

     

    Les fiches seront imprimées en "deux pages par feuilles" (donc moitié d'un A4) et plastifiées. Les élèves qui ont terminé leur travail et qui le souhaitent en prennent une, et la font sur leur cahier du jour. Tout cela pour éviter les photocopies.

    La partie "seyès" en bas de la fiche est là pour leur rappeler comment présenter leur travail, pas du tout pour que les élèves écrivent dessus. (d'où le peu d'espace laissé).

     

    Dictées muettes

     

    N'hésitez pas à me signaler toute coquille oubliée, ou incohérence au niveau des sons!

     

    Dictées muettes


    7 commentaires
  • On a trouvé à la rentrée sur de nombreux blogs des petites affiches pour le programme du jour. 

    J'en avais imprimées et plastifiées, et puis finalement je ne les ai jamais utilisées 

    Par contre, j'écris tous les matins au tableau le programme des CE1: toutes les choses qu'ils font plus ou moins en autonomie pendant que je suis avec les CP.

    J'ai donc décidé de faire mes propres fiches, vu que les activités sont assez "ciblées".

    Ils commencent par lire seuls la lecture du jour (albums, romans, fiches documentaires ect...). On travaillera ensuite ensemble sur cette lecture (lecture à voix haute, explications / questionnement oral, explication de la fiche d'exercices qu'ils font seuls ensuite)

    Ils ont ensuite des petites activités ritualisées: le copie et dessine (de chez Zaubette) et le nombre du jour.

    Le mardi et le jeudi, ils ont une fiche de révisions sur un son (celles de Bout de Gomme), qu'ils font seuls après découverte rapide du son en commun.

    Le jeudi, ils font l'autodictée (de chez Bout de Gomme toujours), et le vendredi, on fait la dictée. 

    Le vendredi ils ont une fiche de résolution de problèmes (3 problèmes). La plupart du temps elle est terminée dans la journée, mais sinon ils peuvent la finir la semaine suivante. 

    Je leur demande aussi de corriger leur fichier de maths (pour ce qu'ils peuvent faire seuls) et leurs fiches sons.

     

    Bref plein de petites activités, qu'ils commencent en arrivant, le temps pour moi de lancer les CP en écriture, et qu'ils peuvent continuer tout au long de la journée, quand ils ont terminé leur travail. D'où l'intérêt de laisser au tableau la liste de ces différentes activités, afin qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont à faire.

    Je n'ai pas fait d'affichettes pour le travail qui est fait en commun, comme par exemple les maths ou l'étude de la langue, car ces activités sont à faire à un moment précis de la journée, quand la séance est terminée, on me rend son travail, terminé ou non pour les plus lents).  De la même façon je n'ai pas fait d'affichettes pour ce qui est fait en commun avec les CP, ou pour les décloisonnements.

    Le but n'est pas pour les élèves de se repérer dans la journée complète (avec toutes les activités, récré, repas ect...) mais bien de garder une trace des activités "au long cours" qu'ils peuvent faire sur la journée.

    (J'ai la chance d'avoir des CE1 assez autonomes cette année, donc ce fonctionnement marche bien, ils ne me dérangent que très peu quand je suis avec les CP)

     

    "Programme" des CE1

     

    J'ai utilisé pour mes affichettes les petits dessins du site Ecrire avec Ludo. Merci à son auteur pour tout le travail qu'il met en ligne. Allez voir, il y a plein de choses très sympas!

     

    Programme autonome CE1

     


    1 commentaire
  • Et voilà pour la semaine prochaine!

    maths 7


    1 commentaire
  • J'ai décidé avant les vacances de "me mettre" aux plans de travail pour mes CE1, puis plus tard d'en faire aussi pour les CP.

    J'ai pris pour cela la trame et l'organisation de Zaubette.  Un grand merci à elle, et à toutes celles et ceux qui en présentent sur leur blog et qui m'ont donné envie de tenter ce fonctionnement. 

     

    Voilà le 2e plan de travail de mes CE1. 

    Plan de travail CE1

    Clic!!

     

    Les exercices ont été pris ici ou là, dans des manuels divers et variés, mais aussi sur certains blogs, de mémoire celui de Sanléane pour le texte de copie, celui de Charivari pour les problèmes, et celui de Zaubette pour le vocabulaire. Merci pour le partage!

     


    7 commentaires