• 100 jours 2019

    Les 100 jours d'école de l'année 2018-2019 approchent... Pour la zone B, en semaine de 4 jours, ce sera le vendredi 5 avril

    Je commence donc à réfléchir aux différents ateliers que je vais pouvoir proposer à mes élèves ce jour-là. Cet article pourra être enrichi au fur et à mesure des nouvelles idées que je pourrais trouver ici ou là.

    La journée commence avec la présentations des collections des élèves. 

    Ensuite, les élèves seront par groupes ( 5 groupes de 5). Les ateliers sont soit individuel (chaque élève produit quelque chose), soit collectif (chaque groupe produit quelque chose), soit coopératif (tous les groupes participent à une production de classe).  

    * Atelier 1: les 100 mots. 

    Le but est d'écrire 100 mots, de façon coopérative. Pour aider et guider les élèves, 10 catégories ont été prévues. Les élèves de chaque groupe devront vérifier l'orthographe des mots qu'ils écriront, en utilisant tous les moyens à leur disposition en classe (dictionnaires, imagiers, livres de la bibliothèque, livret "Outils pour écrire" de Ribambelle). 

    100 jours 2019

     

    Les affiches seront au format A3, et seront ensuite exposées avec le reste des productions. 

    écris 100 mots

     

    Atelier 2: les 100 pompons. 

    100 jours 2019

    J'ai essayé plusieurs techniques avec mes cobayes préférés (comprendre : mes enfants he):

    la "traditionnelle" avec deux cercles de carton

    100 jours 2019

    celle en utilisant les "outils à pompons" 

    100 jours 2019

    la technique de la fourchette ^^ 

    100 jours 2019

    Pour les 100 jours, mes élèves utiliseront la dernière technique: c'est la plus simple et la plus rapide, donc la plus efficace quand on veut en faire 100 sans y passer la journée he.

     

    Atelier 3: les 100 défis sport. 

    100 petites activités sportives (10 répétitions de 10 activités différentes), à faire dans la cour, histoire de bouger un peu happy 

    Nos 100 défis sportifs

     

    Atelier 4: le flipbook

     

    100 jours 2019

    100 jours 2019 

    100 jours 2019 

    100 jours 2019

    100 jours 2019

     

    flipbook 100

     

    Atelier 5: les légos

    Il s'agit pour les élèves de compter 100 légos (puis de faire vérifier leur comptage) et de construire quelque chose avec leurs 100 légos. Ils ont le choix de leur production mais doivent se mettre d'accord en groupe. A la fin, leur production est prise en photo. 

    100 jours 2019

     

     

    En fil rouge, pour les groupes qui termineraient une activité avant la fin du temps imparti, les élèves peuvent:

    * Faire un puzzle de 100 pièces. Ce sont de grands puzzles à faire au sol, de ce genre:

    100 jours 2019

    J'en ai 3 différents à l'école. 

    * Faire leur couronne des 100. Je n'ai pas encore le modèle de cette année, je cherche l'inspiration! 

     

     

    Pour finir cette journée, le traditionnel petit goûter, avec gâteaux en forme de 100 et 100 bonbons à partager! 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    L'or
    Lundi 18 Février 2019 à 19:39

    Merci beaucoup Lutine pour toutes ces idées. Je pense que je vais en prendre quelques unes pour ma fête des 100 jours.

    Bonne fête

    2
    Alga
    Mercredi 20 Février 2019 à 10:05

    Merci beaucoup pour ce partage. Ca permet de renouveler les activités à proposer !

    3
    Vendredi 22 Février 2019 à 19:22

    Au top merci Garbalut' !!

    4
    doro80
    Samedi 23 Février 2019 à 14:01

    Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Elles viendront se compléter aux différents défis que je propose. A la fin de la journée je leur avais offert un badge.

    5
    sylvie
    Jeudi 28 Mars 2019 à 22:36

    Merci pour ces idées, je fête le 100ème jour depuis plusieurs années et je manquais d'inspiration. j'ai trouvé ici des idées très sympas !

    6
    Laetiiii
    Mardi 16 Avril 2019 à 14:59

    Merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :