-
Fournitures Maternelle / Petite section
Quand j'ai débuté il y a deux ans en maternelle après 16 ans d'élémentaire j'étais un peu perdue pour faire mes commandes Je le suis toujours un peu, et je découvre sans cesse de nouveaux outils, mais je commence à y voir un peu plus clair!
Dans cet article, je ne parlerai pas des jeux et du matériel de manipulation pour les ateliers, juste du petit matériel et du matériel d'arts visuels!
Dans les indispensables:
* la gouache
Il en faut une bonne provision en maternelle Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs en plus des "classiques": du pastel, du fluo, du pailleté, du métallisé... Pour tous les goûts!
La gouache Nefertari est une gouache classique. La gouache Isis est une gouache végétale translucide. Elle donne un effet translucide assez sympa.
* les chunkies:
Belle découverte de l'année dernière J'ai vraiment adoré et les enfants aussi! J'ai la boite avec les couleurs classiques et la boite avec les couleurs métallisées. Je préfère les couleurs métallisées, pas seulement pour leur jolie couleur, mais aussi parce que le chunkie est plus agréable à utiliser. L'encre des couleurs classiques est un tout petit peu plus liquide et le chunkie "éclabousse" un peu plus (ça n'en met pas partout, mais je surveille un peu plus les enfants, pour éviter qu'ils ne tapent trop fort ou secouent le chunkie dans tous les sens. Pour les couleurs métallisées, je peux les laisser seuls, aucun dégât!)
Je les ai utilisé par exemple pour ma carte de fête des mères ICI ou pour une activité sur l'album Crocolou rentre à l'école (sur mon instagram ici)
* La gouache en stick:
Génial! Le stick est pratique et facile à utiliser (ça "glisse" bien sur la feuille), les couleurs sont super jolies (classiques, fluos ou métallisées), c'est sec immédiatement...
* l'encre
J'aime bien l'encre Cléopâtre. Les couleurs sont ultra lumineuses. L'encre s'utilise de multiples façons en maternelle, beaucoup de techniques différentes pour des rendus variés. J'ai deux articles en préparation pour présenter les 2 dernières utilisations faites en classe cette année.
* les feutres:
Je ne les propose pas tout de suite aux PS, seulement en fin d'année. J'utilise des giotto turbo maxi, qui étaient déjà en classe quand je suis arrivée.
* Les crayons de couleur
J'utilise en tout début d'année les crayons giotto bèbè. Ils étaient aussi déjà à l'école quand je suis arrivée. La pointe est assez grasse pour les PS, qui n'ont pas besoin de trop appuyer dessus.
Je viens de découvrir les super soft de BIC au salon de l'AGEEM. J'ai vraiment bien aimé ces crayons: pas trop gros pour les petites mains, triangulaires pour une bonne prise en main, mine bien grasse =le crayon glisse super facilement, les couleurs sont jolies et lumineuses sans appuyer. Le seul inconvénient: ils n'existent qu'en pochettes, pas de classpack ou grosses boites. Mais quand mon stock de crayons sera épuisé je pense prendre ceux-là pour ma classe.
* les gommettes
Un gros gros stock! Toutes les couleurs, toutes les formes... Il en existe une variété incroyable. Tellement de possibilités et d'activités possible.
Sur mon instagram ICI, vous verrez une partie de ma collection, quand je l'ai triée et rangée Tout est trié dans des pochettes plastiques. Il y en a tellement que je pense acheter des petites tours à tiroirs pour les classer et les retrouver plus facilement. Là, j'ai un carton pour les gommettes de Noël, une boite pour les rondes, et 2 gros bacs pour toutes les autres classées dans les pochettes. Mais ce n'est pas bien pratique!
* la colle
Vaste débat en maternelle! Je crois avoir tout testé comme tout le monde Il y a des avantages et des inconvénients à tout...
J'utilise 3 systèmes dans la classe, selon les moments et l'activité.
- les roll n glue de Pentel. J'avais ce système avec les CP-CE1, j'aimais beaucoup. Mais avec les PS pas toujours pratique, ils ont du mal à faire rouler le roller, il se coince vite.
- le pot + pinceau. Économique, mais pas toujours très propre. Les enfants en mettent des tonnes, même quand on leur montre comment bien essuyer le pinceau.
- les sticks marine de Cléopâtre. Un stick prévu spécialement pour les petits dès 3 ans: prise différée pour avoir le temps de bien positionner le papier, et stick gel qui ne s'écrase pas et ne sèche pas. Ils sont assez résistants et pratiques à utiliser en classe, même avec les petits.
* le papier
Gros stock à prévoir! J'utilise principalement:
du papier épais blanc, 160g, de tous les formats (a4, 24x32, a3, raisin....)
du papier 120 ou 160g noir (a3 et a4)
du papier à diffuser (s'utilise avec de l'encre)
du papier épais (120/160g) en couleurs (a4 et grand format)
des ramettes de papier couleur (couleurs vives, pastel, fluos...)
du papier kraft
du papier à peindre en rouleau (pour faire des fresques par exemple)
du papier vitrail
du papier crépon
Tags : fournitures, matériel, petite section, maternelle, débuter en maternelle
-
Commentaires