Depuis plusieurs années, je fonctionnais avec des couleurs pour la gestion du comportement des élèves.
Avec quelques variantes:
juste 3 couleurs d'abord, ensuite avec l'"arc-en-ciel".
avec une fleur, dont les pétales étaient coloriés chaque soir
avec le lion macaron de 10mois
avec le Loup (E. Thuillier)
avec une fiche qui au départ était donnée à la semaine, puis au mois, et enfin à la période
Vous pourrez suivre une partie de l'évolution de ma pratique en parcourant la partie "comportement" de ce blog
Bref, toujours une même constante: selon leur comportement, les élèves changeaient de couleur, et le soir, ils coloriaient dans leur cahier de liaison pour les parents. J'ai toujours été satisfaite du système, que je trouvais facile d'utilisation et rapide. Le soir, les élèves prenaient 30 secondes pour colorier avant de sortir, et moi, postée à la porte, je vérifiais les cahiers des quelques élèves dans le orange ou le rouge.
L'année dernière, pour la 1ere fois, j'ai eu un défilé de parents aux heures de sorties ou le matin, ou bien qui prenaient rendez-vous, afin de savoir pour quelles raisons leur enfant était souvent dans le orange. Ils ne remettaient pas en cause le système ou ne cherchaient pas à contester la couleur, mais ils se demandaient si c'était pour bavardage, violence, manque de respect.... bref ils étaient en demande de plus de détails. Il est vrai qu'entre l'enfant qui est dans le orange un jour sur deux parce que c'est juste un élève bavard qui a du mal à se contenir en classe, et l'élève qui est dans le orange parce qu'il tape sur tous les copains à sa portée, ou insulte les autres, ou manque de respect à un adulte, la réaction des parents ne doit, à mon sens, pas être la même.
Du coup, j'ai cogité... enfin non, en vrai, je me suis penchée sur le système utilisé par la maitresse de ma fille
Pour la dernière période, les enfants ont donc testé un nouveau système: le carnet de comportement.
En pratique, ça donne:
ce petit carnet pour chaque élève. On colle chaque lundi la feuille pour la nouvelle semaine, par dessus la semaine précédente, en mettant juste une ligne de colle tout en haut, pour que l'on puisse toutes les consulter.
Une liste des comportements à sanctionner à l'intérieur, avec des petites croix. Par exemple, si un élève joue au lieu de travailler: je lui fais une première remarque. A la 2e remarque, je lui demande de sortir son carnet et de le mettre sur sa table. A la 3e remarque, je mets une croix dans la rubrique correspondante. Ainsi, les parents savent exactement pourquoi leur enfant a été sanctionné. Cette façon de faire est encore moins chronophage que les couleurs au final, juste une petite croix à mettre, ça prend 2 secondes. Si je suis avec un groupe et que je ne veux pas mettre la croix de suite, je demande à l'élève de poser son carnet sur le bureau et je la mets un peu plus tard.
Les parents doivent le signer chaque week-end. Il y a un système de récompense ou punition associé dans ma classe, mais ce n'est pas une obligation. Dans la classe de ma fille, avec 0 ou une croix, elle gagnait un petit autocollant qui était collé sur le carnet. Elle adorait avoir son nouvel autocollant toutes les semaines.
J'ai fait provision d'autocollants pour l'année prochaine
Voilà les fichiers pour ceux que ça intéresse:
fiche "semaine" (en version modifiable bien sûr, pour que chacun puisse adapter à ses exigences)
Un grand merci à la maitresse de ma fille pour l'idée!