• Sur le modèle du FUN FRIDAY d'Alet (l'univers de ma classe), je vais tenter de mettre en place un "FUN TIME" à la rentrée.

     

    Quelques aménagements:

    * déjà le nom, "fun time" car je placerai moment le mercredi en fin de matinée.

    * il n'aura pas de rapport avec le comportement individuel des élèves comme pour alet et son système de perles. Mon "fun time" sera une récompense collective. 

    Je souhaite encourager les bons comportements collectifs. J'ai cette année une classe plutôt agréable, même si ça dépend des moments he Mais ils essaient parfois de faire des efforts collectivement, comme quand je les retrouve tous tête dans les bras sans que je leur ai demandé alors que je suis partie une minute dans la classe de ma collègue voisine, ou qu'ils font l'effort de rester bien rangés alors qu'une autre classe à côté est en train de chahuter... 

    Je souhaitais donc encourager ces efforts. J'ai réalisé une petite affiche:

    Fun time!

    Je collerais une gommette dans une case à chaque fois que la classe aura eu un bon comportement, et quand on arrivera à 15 gommettes, ils auront le droit à 30 minutes d'activités libres.

     

    Il y aura un tableau pour s'inscrire aux différentes activités.

    fun time tableau

     

    On verra à la rentrée ce que ça donnera! ^^


    3 commentaires
  • Voilà qui m'a bien occupée durant ces vacances! Des fiches pour mes élèves rapides, à faire en plus du fichier. Pour les moins rapides aussi d'aillaurs, quand j'ai besoin d'un moment avec mes CE1!

    Elles sont toutes contruites sur le même modèle, donc facilement utilisables en autonomie complète (sauf peut-être les questions "ouvertes"). Je viens de faire toutes celles pour ma 2e période (donc du son "n" au son "en").

     

    Autonomie 2e période  Autonomie 2e période

     

     

    son CH

    Son N

    Son è

    Son V

    Son ou

    Son Z

    Son P

    Son C

    Son B

    Son J

    Son G

    Son D

    Son en/an

     

     

    J'ai essayé de respecter la progression des sons de Taoki, mais j'ai peut-être fait une ou deux erreurs, n'hésitez pas à me dire s'il y a des incohérences!)

    (Il m'en reste deux à finir! Mise en ligne d'ici ce soir ou demain !!)

     

    le 31/10: ajout des fiches "d" et "en" 

                          correction d'une coquille dans la fiche du son "n"

                          changement dans l'exercice 4 du son "g" (écrire "légumes" à la place de "gourde" ==> le son "d" ne vient qu'après) 

     

    le 30-10-2014: je remonte l'article. J'ai ajouté le son "ch" que je n'avais pas eu le temps de faire l'année dernière et qui sera le 1er que je verrai à la rentrée. 

     

     

     


    17 commentaires
  • Pour la deuxième période avec mes CE1, une exploitation en 7 épisodes du livre "Pélagie la sorcière". 

    Pélagie la sorcière

     

    J'utilisais d'ordinaire l'exploitation et le tapuscrit d'Orphée , mais j'ai voulu remanier le découpage du texte. Du coup, j'ai refait le tapuscrit, et j'ai refait les fiches d'exploitation. Il y a de temps en temps un exercice qui a été repris du travail d'Orphée.

    J'ai un exemplaire de l'album en grand format, pour pouvoir le lire avec les élèves en fin de séance: ils peuvent ainsi voir toutes les illustrations, en entier et en plus gros.

    Je le mets en fin d'étude dans la bibliothèque de classe.

     

    Pélagie-exercices

    Tapuscrit Pélagie.pdf

     

     

     

     


    5 commentaires