• Petit coup de dépoussiérage de mon système pour gérer les emprunts de matériel dans ma classe.

    J'ai testé plusieurs choses, et j'ai enfin trouvé un système qui marche bien. L'emprunt est facile pour les élèves, et il est aussi très rapide de vérifier le soir qui n'a pas rendu ce qu'il a pris. 

    Emprunt du matériel

     

    Première étape pour moi, un peu de couture! J'ai réfléchi au nombre de pochettes qu'il me fallait, et à leur taille. Ensuite, comme je suis encore plutôt débutante en couture, j'ai fait ce que j'ai pu! Le résultat n'est pas au top des finitions coutures, mais il conviendra tout à fait pour ma classe! 

    Je mets à disposition pour emprunt trois exemplaires de chaque objets (sur la photo il manque les ciseaux et les stylos noirs), qui sont étiquetés "école"

    Emprunt du matériel

     

    Les élèves ont chacun un abaisse-langue marqué à leur prénom. Quand ils ont besoin de quelque chose, ils le prennent et mettent à la place leur abaisse-langue. 

    Emprunt du matériel

    Le soir, avant la sortie, un élève est chargé de vérifier si tout le matériel à été rendu. Il lui suffit de regarder le panneau, on voit tout de suite s'il manque quelque chose et grâce à l'abaisse-langue, il va demander à l'élève "emprunteur" de remettre en place ce qu'il a oublié de rendre.

    Emprunt du matériel

    Ils n'ont qu'un seul abaisse-langue chacun, car ils ont normalement une réserve de classe, donc le système d'emprunt est sensé être limité. Il y a des petites étiquettes à coller dans leur cahier de liaison quand il leur manque quelque chose, donc l'emprunt est là "pour dépanner", "en attendant" que le matériel soit fourni par les parents. 

    Bien sûr, j'ai eu des petits malins qui au début ont essayé de demander à un copain de leur prêter leur abaisse-langue, il y a eu un petit "trafic" entre 3-4 élèves... Abaisses-langues confisqués pour tous, ça les a calmé, et ça a étouffé dans l’œuf toute tentative ultérieure! he


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  • Vu sur pinterest et quelques blogs... un pass pour pouvoir aller aux toilettes. Il me servira surtout pour les récrés pluvieuses, quand on reste en classe, et que je répète 50 fois "un par un aux toilettes!" et qu'ils me répondent d'un air angélique "mais je savais pas que bidule y était déjà!"... Mais bien sûr, et la marmotte... 

    Pass "toilettes"    Pass "toilettes"

     

     

    pass toilettes

    J'ai acheté avec ma commande classe des petits badges comme pour y glisser les pass. Un pour les filles, un pour les garçons, et hop! le tour est joué, plus d'excuses!

    On peut bien sûr plastifier, faire un petit trou et mettre un cordon ou un ruban. Mais sachant qu'ensuite les enfants vont seuls avec aux toilettes, je préfère cette solution! 


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  • Sur le modèle de Lutin Bazar (dont j'avais utilisé le document depuis 2 ans), je viens de refaire le mien: avec juste 4 cases d'emprunt, une liste de 22 cases pour les prénoms (21 élèves prévus, + 1 au cas où!) et un petit loup pour le plaisir!

     

    Pour celles/ ceux qui ne connaissent pas le système: La fiche est plastifiée, avec un crayon style Woody à proximité (effaçable). Chaque enfant se voit donc attribuer un numéro. Quand il a besoin d'emprunter du matériel, il inscrit son numéro dans la case correspondante à l'objet emprunté. Il doit rendre le matériel emprunté le "soir" avant de quitter la classe, et effacer son numéro.

    Tout le matériel de l'école est repéré avec une étiquette "école". Un élève dont c'est la responsabilité est chargé tous les soirs de vérifier que le matériel de l'école a été rendu (il y a 4 exemplaires de chaque fourniture). 

     

    Emprunt de matériel

     

     

    Emprunt de matériel


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