• Depuis deux ans, j'utilisais pour les responsabilités une roue, qui offrait l'avantage d'être très rapide à utiliser. (voir cet article pour ceux qui seraient intéressés : Roue ).

    J'ai lu cet été chez MissBubble (Ici! ) qu'elle désignait juste 2 élèves par jour pour toutes les responsabilités. L'idée me parait séduisante alors je vais tenter, sauf que j'aurais 3 élèves (2 CE1 et 1 CP suivant les effectifs de chaque groupe) et que je pense les garder pour une semaine complète. 

    J'ai préparé cette affiche, toujours sur le thème retenu des super-héros! ^^ Les prénoms des responsables seront écrits au crayon effaçable. 

    Responsabilités

    responsables

     


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  • J'utilise dans ma classe un système de bon-point pour le travail (travail réussi ou bel effort /  progrès). 

    Je voulais quelque chose "en plus" pour les cahiers bien tenus (écriture, souligner, coller, copie sans fautes...) en espérant en motiver quelques uns!

    J'ai vu ce genre de carte sur teacherspayteachers ou sur pinterest. Il s'agit donc de petites cartes à poinçonner. Quand l'élève aura complété la carte, il aura droit à une image (comme avec 10 BP). 

    Super-héros : carte de valorisation cahier du jour

     

    On peut poinçonner avec une perforatrice classique pour faire les trous des classeurs (les cases sont prévues pour). Quant à moi, j'utiliserai plutôt ce type de perforatrice, avec un trou plus petit (moitié plus petit). 

    Super-héros : carte de valorisation cahier du jour

    Le fichier est à imprimer sur du papier fort, en 9 pages par feuilles pour ma part! 

    carte bravo


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  • J'ai changé mon fonctionnement pour les responsabilités dans ma classe l'année scolaire dernière.

    J'utilisais avant le système "classique" avec les responsabilités dans un tableau, et des étiquettes ou pinces à linge avec les prénoms des enfants. J'ai utilisé notamment la célèbre fusée des responsabilités de MysticLolly qui était super jolie!

     

    Mais le problème avec ces systèmes, c'est que je trouvais ça long de changer les responsables, ou j'oubliais de le faire et du coup, alors que j'aime changer les responsables chaque semaine, je changeais de moins en moins souvent! Les élèves passaient leur temps à me demander "C'est quand qu'on change?" "On a oublié de changer les responsables lundi maitresse!".

     

    J'ai donc chercher quelque chose de plus rapide. Ma solution a été la roue des responsables.

    Ou plutôt, les roues. J'en ai une pour les CP et une pour les CE1, comme cela je peux avoir par exemple un responsable pour la date en CP et un autre pour le CE1.

    Roue des responsabilités

    Voilà celle pour mes 8 CP de l'année prochaine. 

    Bon c'est moins joli que la fusée, c'est certain! Ça fait un peu "amateur", une roue faite dans excel, découpée et plastifiée, fixée dans une roue faite à l'ancienne: ciseaux et colle! J'ai quand même les dessins de Mysticlolly pour égayer le tout he

    Mais c'est rapide! Le lundi matin, en arrivant, hop on tourne la roue d'un cran, on annonce la nouvelle responsabilité de chacun et voilà! Plus d'élèves qui râlent parce qu'ils voulaient telle ou telle chose, ou de responsabilité "sans succès", de contestation "Ça fait trois fois qu'il fait ça et moi je l'ai jamais fait!"... 

    Les élèves savent qu'ils auront tous leur tour, savent même quand, et je n'ai plus aucun problème!

    Il y a plus de responsabilités sur celle des CE1 car j'ai plus d'élèves dans ce niveau. Comme je ne voulais pas non plus avoir des responsabilités dont je n'avais pas envie ou besoin "juste parce qu'il m'en faut 15", j'ai laissé des cases blanches, sans responsabilité. Les élèves concernés ne font donc rien cette semaine-là. J'ai réparti les semaines "blanches" sur toute la roue (j'ai seulement 12 responsabilités, donc 3 cases vides). 

     

    Pour info,

    les responsabilités CP:

    * un élève chargé de la météo

    * un élève chargé de la date (avec des étiquettes)

    * un élève "remplaçant" (pour un responsable malade)

    * un élève pour passer la corbeille après une activité avec découpage

    * un élève pour faire le chaque jour compte (en binôme avec un CE1)

    * un élève pour ouvrir / fermer les volets

    * un élève pour distribuer / ramasser les cahiers (un seul pour 8 ça suffit)

    * un élève pour effacer le tableau des CP

     

    les responsabilités pour les CE1:

    * un élève pour la date (l'écrire au tableau)

    * un élève pour faire la date en anglais (avec des étiquettes)

    * un élève pour le chaque jour compte (avec un CP)

    * deux élèves pour distribuer / ramasser

    * deux élèves pour ouvrir / fermer les volets 

    * un élève chargé des messages (pour les autres classes)

    * un élève pour vérifier le matériel de classe (voir cet article)

    * un élève pour passer la corbeille après une activité avec découpage

    * un élève pour effacer le tableau des CE1

    * un élève "remplaçant" (pour un responsable malade)

     

     

     


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  • Petit coup de dépoussiérage de mon système pour gérer les emprunts de matériel dans ma classe.

    J'ai testé plusieurs choses, et j'ai enfin trouvé un système qui marche bien. L'emprunt est facile pour les élèves, et il est aussi très rapide de vérifier le soir qui n'a pas rendu ce qu'il a pris. 

    Emprunt du matériel

     

    Première étape pour moi, un peu de couture! J'ai réfléchi au nombre de pochettes qu'il me fallait, et à leur taille. Ensuite, comme je suis encore plutôt débutante en couture, j'ai fait ce que j'ai pu! Le résultat n'est pas au top des finitions coutures, mais il conviendra tout à fait pour ma classe! 

    Je mets à disposition pour emprunt trois exemplaires de chaque objets (sur la photo il manque les ciseaux et les stylos noirs), qui sont étiquetés "école"

    Emprunt du matériel

     

    Les élèves ont chacun un abaisse-langue marqué à leur prénom. Quand ils ont besoin de quelque chose, ils le prennent et mettent à la place leur abaisse-langue. 

    Emprunt du matériel

    Le soir, avant la sortie, un élève est chargé de vérifier si tout le matériel à été rendu. Il lui suffit de regarder le panneau, on voit tout de suite s'il manque quelque chose et grâce à l'abaisse-langue, il va demander à l'élève "emprunteur" de remettre en place ce qu'il a oublié de rendre.

    Emprunt du matériel

    Ils n'ont qu'un seul abaisse-langue chacun, car ils ont normalement une réserve de classe, donc le système d'emprunt est sensé être limité. Il y a des petites étiquettes à coller dans leur cahier de liaison quand il leur manque quelque chose, donc l'emprunt est là "pour dépanner", "en attendant" que le matériel soit fourni par les parents. 

    Bien sûr, j'ai eu des petits malins qui au début ont essayé de demander à un copain de leur prêter leur abaisse-langue, il y a eu un petit "trafic" entre 3-4 élèves... Abaisses-langues confisqués pour tous, ça les a calmé, et ça a étouffé dans l’œuf toute tentative ultérieure! he


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