• Enfin!!

     

    Après avoir adoré le "Explorer l'Histoire en CM1", j'attendais avec beaucoup d'impatience le niveau CM2. J'ai en charge l'histoire avec les CM1-CM2, donc le 2e tome était le bienvenu! 

    Ici vous pourrez (re)lire l'article que j'avais écrit à la sortie du classeur CM1. 

    Après une année d'utilisation, j'en suis toujours ravie. Il me permet d'aller à l'essentiel, sans me disperser dans plein de choses un peu partout. Les documents sont bien choisis, les activités intéressantes... Les fiches d'exercices sont peut-être un tantinet trop complexes parfois. Je laisse les élèves y réfléchir un peu, mais on les fait ensemble la plupart du temps. Je ne le faisais pas aussi au départ, mais j'utilise maintenant les "cartes mentales" avec les élèves, car elles constituent une bonne synthèse de ce qu'il faut retenir: l'essentiel est là, de façon visuelle et facile d'accès. 

    Loustic présente son nouveau bébé ici. Vous y trouverez plusieurs extraits pour présenter les différents contenus de ce nouveau classeur, dont voici le sommaire: 

    Explorer l'Histoire au CM2

     

    L'organisation est toujours la même que dans le premier classeur:

    * On "entre" dans le chapitre grâce à des documents et quelques questions qui guident la réflexion, et nous amènent à la leçon animée. (tout petit détail, mais que j'ai apprécié... la voix des leçons a changé. Je trouve la nouvelle plus agréable à l'oreille et plus "claire". La voix du classeur CM1 me faisait un peu trop penser à une voix "mécanique" genre GPS.) 

    Explorer l'Histoire au CM2  Explorer l'Histoire au CM2

    * Après la leçon animée, on passe aux exercices interactifs

    Explorer l'Histoire au CM2

    * Je fais ensuite avec les élèves la fiche d'exercices écrits, avant de faire la trace écrite. (dans le fichier les deux sont inversés, mais je préfère ainsi!).

    Explorer l'Histoire au CM2

    * Après les 2 ou 3 parties du chapitre (ça dépend des chapitres), je vois avec eux la synthèse illustrée. Selon les leçons, je leur donne la version complétée, ou la version "squelette" que l'on complète ensemble. 

    Explorer l'Histoire au CM2

     

    * La lecture ou la rédaction de cette synthèse illustrée nous permet de revoir rapidement ensemble ce qu'il est important de retenir, et de préparer ainsi l'évaluation.

     

    Vous pouvez retrouver ce fichier sur le site de l'éditeur Génération 5.  N'hésitez pas à utiliser ce fichier si vous êtes un peu perdus en histoire, ou si vous cherchez un nouvel outil. Il est vraiment clé en mains et bien construit! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette année j'assure les cours aux CM1-CM2 de mon école dans le cadre d'un décloisonnement. J'adore l'histoire, et j'ai fait des études d'histoire à la fac. Mais, mais, mais.... les CM euhhhh... je ne connais pas moi! J'ai eu des CM2 une 1/2 année scolaire il y a 10 ans... Bref c'est bien loin tout ça! J'étais donc ravie de faire histoire avec les Cm cette année, mais j'étais perdue! 

    Et c'est là, à ce moment de mon histoire, que débarque Loustics, et son nouveau fichier Explorer l'histoire au CM1, chez Génération 5. 

    Voyez chez Loustics!!

    Je vous laisse le sommaire et le lien éditeur pour une petite présentation rapide.

    Explorer l'histoire au CM1

    Génération 5

     

    Je peux vous dire que ce fichier me sauve he Tout est très bien fait! La découverte grâce aux documents + questions est bien conçue, ça amène comme il faut la leçon animée.

    Explorer l'histoire au CM1

     

    Très très bonne idée, cette leçon animée! Les élèves sont super attentifs, et ça donne l'essentiel. Je la passe une première fois en entier, puis une 2e fois, avec des pauses pour en discuter avec les élèves: ils font des commentaires, me parlent de ce qui leur pose problème ou je leur pose des questions pour vérifier si tout passe bien. Il y a ensuite des petits exercices interactifs et des QCM pour voir si tout est bien compris.

    Explorer l'histoire au CM1

    Explorer l'histoire au CM1

    Après ce travail interactif, on passe à la fiche d'exercices écrits. On peut laisser les élèves la faire seuls ou la réaliser en commun (option que j'ai pris pour ma 1ere leçon).

    Explorer l'histoire au CM1

    On termine ensuite par la trace écrite.

    Explorer l'histoire au CM1

    J'utilise cette dernière (version texte à trous), mais en y ajoutant des choses (frise chronologique et documents divers). C'est la seule chose que j'enrichis un peu au final.

    Le reste se suffit à lui même, et évite de trop se disperser, quand, comme moi, on trouve tout important, et qu'on trouve des ressources géniales un peu partout: un reportage par ci, une vidéo par là, un texte sympa sur ce blog, un diaporama trop bien fait sur ce site.... Je n'ai pas encore testé, mais les évaluations sont aussi présentes, bien sûr ^^

    Les documents sont disponibles dans le classeur ainsi que sur le dvdrom. Le classeur détaille chaque séance. Il y a aussi des rappels historiques pour les enseignants, qui permettent de se remettre à niveau au besoin et une webographie très détaillée pour chaque thème. 

    Je n'ai pas utilisé la carte mentale, mais elle peut être intéressante à utiliser pour les élèves.

     

    Explorer l'histoire au CM1

     

     

    J'en suis au début de l'utilisation pour cette année, mais pour le moment je suis conquise, et les enfants accrochent bien (et ce n'est pas gagné à 29 CM1-CM2!!).

    Je referai un petit bilan à la fin de l'année, avec un peu plus de recul cool

     


    1 commentaire
  •  

    De blog en blog pour la rentrée: promenons-nous chez TomPouce!

    Comme l'année dernière, la CPB vous propose une petite balade sur une partie des blogs qui en font partie.

    Je vais donc vous faire découvrir ou redécouvrir un blog aujourd'hui. Il s'agit de celui-ci:

    De blog en blog pour la rentrée: promenons-nous chez TomPouce!

     

    TomPouce est une enseignante qui a travaillé dans tous les niveaux de l'élémentaire, donc vous pourrez trouver sur son blog des ressources pour tous ces niveaux. Il y a pas mal de choses très intéressantes, n'hésitez pas à allez le visiter!

    C'est par là!!

    J'ai particulièrement apprécié plusieurs articles:

    * celui sur l'utilisation des ipads en classe. J'ai une tablette depuis l'année dernière dans ma classe, mais que je n'ai pas su utiliser correctement. J'ai trouvé quelques idées à tester cette année!

    * les idées en Arts visuels. Pour une enseignante aussi peu inspirée que moi, il y a plein d'idées à prendre! J'ai d'ailleurs programmé pour cette année son activité liant arts visuels et Tice. (  )

    De blog en blog pour la rentrée: promenons-nous chez TomPouce!

     

    * son utilisation d'excel pour gérer son cahier journal est à découvrir pour celles et ceux qui sont à la recherche d'un outil puissant et rapide.  

     

    Il y a encore quantité de petites pépites à découvrir sur ce tout nouveau blog CPB (entrée en juillet ^^ ), alors je vous redonne le lien à suivre pour cette jolie découverte!

    Chez TomPouce, suivez le guide!!

     

     

     

    Si vous n'êtes pas arrivés chez moi par son blog, vous pouvez allez découvrir ce que Zazou a écrit sur moi, ici! 

    De blog en blog pour la rentrée: promenons-nous chez TomPouce!


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique