• Explorer l'Histoire au CM2

    Enfin!!

     

    Après avoir adoré le "Explorer l'Histoire en CM1", j'attendais avec beaucoup d'impatience le niveau CM2. J'ai en charge l'histoire avec les CM1-CM2, donc le 2e tome était le bienvenu! 

    Ici vous pourrez (re)lire l'article que j'avais écrit à la sortie du classeur CM1. 

    Après une année d'utilisation, j'en suis toujours ravie. Il me permet d'aller à l'essentiel, sans me disperser dans plein de choses un peu partout. Les documents sont bien choisis, les activités intéressantes... Les fiches d'exercices sont peut-être un tantinet trop complexes parfois. Je laisse les élèves y réfléchir un peu, mais on les fait ensemble la plupart du temps. Je ne le faisais pas aussi au départ, mais j'utilise maintenant les "cartes mentales" avec les élèves, car elles constituent une bonne synthèse de ce qu'il faut retenir: l'essentiel est là, de façon visuelle et facile d'accès. 

    Loustic présente son nouveau bébé ici. Vous y trouverez plusieurs extraits pour présenter les différents contenus de ce nouveau classeur, dont voici le sommaire: 

    Explorer l'Histoire au CM2

     

    L'organisation est toujours la même que dans le premier classeur:

    * On "entre" dans le chapitre grâce à des documents et quelques questions qui guident la réflexion, et nous amènent à la leçon animée. (tout petit détail, mais que j'ai apprécié... la voix des leçons a changé. Je trouve la nouvelle plus agréable à l'oreille et plus "claire". La voix du classeur CM1 me faisait un peu trop penser à une voix "mécanique" genre GPS.) 

    Explorer l'Histoire au CM2  Explorer l'Histoire au CM2

    * Après la leçon animée, on passe aux exercices interactifs

    Explorer l'Histoire au CM2

    * Je fais ensuite avec les élèves la fiche d'exercices écrits, avant de faire la trace écrite. (dans le fichier les deux sont inversés, mais je préfère ainsi!).

    Explorer l'Histoire au CM2

    * Après les 2 ou 3 parties du chapitre (ça dépend des chapitres), je vois avec eux la synthèse illustrée. Selon les leçons, je leur donne la version complétée, ou la version "squelette" que l'on complète ensemble. 

    Explorer l'Histoire au CM2

     

    * La lecture ou la rédaction de cette synthèse illustrée nous permet de revoir rapidement ensemble ce qu'il est important de retenir, et de préparer ainsi l'évaluation.

     

    Vous pouvez retrouver ce fichier sur le site de l'éditeur Génération 5.  N'hésitez pas à utiliser ce fichier si vous êtes un peu perdus en histoire, ou si vous cherchez un nouvel outil. Il est vraiment clé en mains et bien construit! 

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :