• Emprunt du matériel

    Petit coup de dépoussiérage de mon système pour gérer les emprunts de matériel dans ma classe.

    J'ai testé plusieurs choses, et j'ai enfin trouvé un système qui marche bien. L'emprunt est facile pour les élèves, et il est aussi très rapide de vérifier le soir qui n'a pas rendu ce qu'il a pris. 

    Emprunt du matériel

     

    Première étape pour moi, un peu de couture! J'ai réfléchi au nombre de pochettes qu'il me fallait, et à leur taille. Ensuite, comme je suis encore plutôt débutante en couture, j'ai fait ce que j'ai pu! Le résultat n'est pas au top des finitions coutures, mais il conviendra tout à fait pour ma classe! 

    Je mets à disposition pour emprunt trois exemplaires de chaque objets (sur la photo il manque les ciseaux et les stylos noirs), qui sont étiquetés "école"

    Emprunt du matériel

     

    Les élèves ont chacun un abaisse-langue marqué à leur prénom. Quand ils ont besoin de quelque chose, ils le prennent et mettent à la place leur abaisse-langue. 

    Emprunt du matériel

    Le soir, avant la sortie, un élève est chargé de vérifier si tout le matériel à été rendu. Il lui suffit de regarder le panneau, on voit tout de suite s'il manque quelque chose et grâce à l'abaisse-langue, il va demander à l'élève "emprunteur" de remettre en place ce qu'il a oublié de rendre.

    Emprunt du matériel

    Ils n'ont qu'un seul abaisse-langue chacun, car ils ont normalement une réserve de classe, donc le système d'emprunt est sensé être limité. Il y a des petites étiquettes à coller dans leur cahier de liaison quand il leur manque quelque chose, donc l'emprunt est là "pour dépanner", "en attendant" que le matériel soit fourni par les parents. 

    Bien sûr, j'ai eu des petits malins qui au début ont essayé de demander à un copain de leur prêter leur abaisse-langue, il y a eu un petit "trafic" entre 3-4 élèves... Abaisses-langues confisqués pour tous, ça les a calmé, et ça a étouffé dans l’œuf toute tentative ultérieure! he


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 17:31

    C'est très réussi, moi, j'en suis incapable.

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 23:45

    J'adore! C'est très joli et très pratique!! Merci pour l'idée

    3
    Lundi 10 Août 2015 à 08:27

    Et que fait le gamin à qui il manque stylo bille bleu, crayon gris ET gomme?

    4
    Lundi 10 Août 2015 à 10:36

    Il se débrouille! Bon sans rire, avec la réserve de classe, ce genre de chose n'arrive pas, ou alors à partir de juin... Et dans ce cas, et bien il prend le crayon de mine et écris avec ça toute la journée, tant pis pour lui. Et il se fait tellement rappeler à l'ordre que généralement ça revient assez vite. 

    Le problème est plus souvent: "plus de crayon de mine et de feutre d'ardoise" en fait! et dans ce cas, l'élève prend une feuille de brouillon pour remplacer l'ardoise. 

    5
    Dimanche 16 Août 2015 à 00:30

    Génial ce système !!!!!!! Je prends ! Merci pour l'idée ^^

    6
    vero
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:45

    Très bonne idée. cool

    7
    Samedi 22 Août 2015 à 16:04

    Très ingénieux ce système. J'adore ! J'ai mis dans mon pinterest pour ne pas oublier. Je vais demander à ma maman couturière de m'aider ...

    8
    betvic
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:05

    bonjour Lutine,

    j'ai déjà essayé beaucoup de systemes de prêts de matériel et je trouve le tien superbe. Pourrais tu me donner les dimensions de ton grand rectangle de base? pour le reste, je pense pouvoir m'en sortir. est-ce que c'est rigide, tu as collé ton tissu sur un carton?

    merci pour tes réponses. bonne rentrée, Betty

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 14:41

        Bonjour

        Pour la taille, je ne sais plus, je regarderai à l'école demain! Par contre je n'ai rien doublé, ni mis de carton. :) 

         

    9
    masapa
    Dimanche 8 Mai 2016 à 12:33

    Et dans leur réserve de classe, que demandes-tu aux élèves?

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 14:40

        Bonjour

        Je demande: 5 crayons de mine, 5 feutres d'ardoise, 6 bâtons de colle, 1 gomme, 2 stylos bleu, 1 vert, 1 rouge.

        Pour la colle et les crayons, il en faut souvent plus. :)

    10
    MylN
    Mercredi 17 Août 2016 à 18:11

    Coucou. Idée géniale! Je viens de passer l'après midi à faire le mien et je suis fière de moi étant une couturière plus que débutante ... :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :